Liège

Liège-Airport nid d'espions chinois ?

Liège-Airport nid d’espions chinois ?

© SOPHIE KIP - BELGA

Temps de lecture
Par François Braibant

Alibaba sera-t-elle la porte d’entrée des espions chinois en Europe ? Il y a un risque selon la Sûreté de l’Etat et le ministre de la justice. Vincent Van Quickenborne l’a confirmé cette semaine au Parlement en commission de la Justice : l’arrivée du transporteur chinois de marchandises à Liège Airport représente un danger ! Le ministre de la justice répondait ce mercredi à une question du député écolo hutois Samuel Cogolati.

La loi chinoise sur le renseignement national 

"L’article 7 de la loi chinoise sur le renseignement national" s’inquiète le ministre "oblige toutes les entreprises à coopérer avec les agences de renseignement chinoises. Des entreprises comme Alibaba sont tenues d’ouvrir des postes à des agents de renseignement chinois. L’importance économique de l’aéroport de Liège pour la Chine ne peut être sous-estimée" poursuit le ministre. "La Sûreté de l’Etat met en garde contre l’utilisation par la Chine de dossiers économiques pour exercer une pression politique. Le risque existe certainement à l’aéroport de Liège".

"Un comité du Parti Communiste Chinois est de toute façon toujours présent dans Alibaba" renchérit le député écologiste, "y compris dans ses structures à l’étranger. Je pense qu’il est vraiment important de pouvoir protéger toutes les activités économiques qui sont aujourd’hui présentes à Liège Airport" conclut Samuel Cogolati.
Depuis deux semaines, une filiale d’Alibaba peut fournir des services d’assistance au sol à Bierset. Ceci est considéré comme une étape supplémentaire dans l’installation d’Alibaba en région liégeoise. La sûreté de l’Etat dit : "attention" !
Retrouvez ici à 1:18:11 les avertissements du ministre de la justice en commission à la Chambre.

Sujet JT du 07/05/2021

Liège airport : Des espions chinois via Alibaba ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous