Contrôles routiers : la douane mènera une grève du zèle sur plusieurs axes du pays

Contrôle douanier à Beveren (port d'Anvers) en janvier 2021 (image d'illustration)

© DIRK WAEM - BELGA

Temps de lecture
Par Belga

D'importants contrôles seront organisés, vendredi, par les services douaniers aux frontières de notre pays, annonce jeudi le front commun syndical CGSP Amio, CSC Services publics, SLFP et UNSP.

Au nom des douaniers, les syndicats réclament notamment des recrutements supplémentaires, la régularisation et la prise en compte de la pénibilité du métier de douanier, le maintien et le renforcement des services dans tout le pays, une priorité dans la vaccination contre la Covid-19, une rémunération en adéquation avec le travail effectué, et un des horaires de travail "respectueux" pour les agents.


A lire aussi Après les actions de zèle, le personnel des douanes menace de durcir ses actions


"Il y a des ministres qui n'hésitent pas à défendre ouvertement leurs agents. Les douaniers attendent la même chose de leur ministre de tutelle, Vincent Van Peteghem, et de la ministre des Pensions, Karine Lalieux. Pendant trop longtemps, ils n'ont entendu de leur part que des promesses et non des engagements concrets", clame le front commun.

Le front commun réclame des engagements forts de la part du gouvernement fédéral.


A lire aussi : Brexit : la douane belge était déjà de toute façon "préparée aux contrôles"


 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous