Pas de garantie claire sur la réouverture complète de l'horeca, dénonce la fédération des Brasseurs belges

Pas de garantie claire sur la réouverture complète de l'horeca, dénonce la fédération des Brasseurs belges

© Christian Mugabo / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Temps de lecture
Par Belga

Les autorités ne fournissent pas de garantie claire quant à la réouverture complète de l'horeca en conditionnant celle-ci à des paramètres tels que le taux de vaccination des plus de 65 ans et la situation dans les hôpitaux, estime la fédération des Brasseurs belges.

La réouverture des écoles et l'élargissement de la bulle sociale sont deux éléments qui vont avoir un impact gigantesque sur les deux paramètres que sont la vaccination et les hospitalisations, redoute Krishan Maudgal, directeur de la fédération des Brasseurs belges.

Quant à la réouverture des terrasses proposée le 8 mai par le Comité de concertation, M. Maudgal précise encore qu'à ce stade, il est impossible de savoir combien d'établissements entreront en ligne de compte. "Il faut encore attendre les protocoles qui encadreront cette réouverture mais si ceux-ci interdisent tout passage à l'intérieur d'un bâtiment pour accéder à la terrasse, ça limitera fort le nombre de candidats", regrette M. Maudgal.

Douze brasseries ont déjà fermé leurs portes en mars

"Le secteur de l'horeca fait partie de la solution, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, grâce au professionnalisme et au contrôle social exercé par les patrons et leur personnel", soutient la fédération dont bon nombre de membres rencontrent actuellement de grosses difficultés depuis la fermeture du débouché important qu'est l'horeca. Douze brasseries ont déjà fermé leurs portes en mars sur les 370 recensées en Belgique.

"L'horeca peut contribuer à mieux contrôler le flux des gens que lors de gros rassemblements, et permet aussi d'offrir du temps de loisirs aux gens", ajoute M. Maudgal.

La fédération craint aussi de voir les Belges se rendre en masse dans les cafés et restaurants de pays voisins qui ont déjà permis la réouverture des terrasses.

Sur le même sujet:

HoReCa : réouverture le 8 mai mais uniquement en terrasses

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous