Brabant wallon

Cinq jours pour aménager un centre de vaccination grand public au PAMexpo de Court-Saint-Etienne

Ce lundi, marquage au sol pour délimiter les lignes de vaccination dans le grand hall du PAMexpo.

© Hugues Van Peel - RTBF

Temps de lecture
Par Hugues Van Peel

En Brabant wallon, la vaccination du grand public (personnes de 65 ans et plus, de 45 à 65 ans à risque, policiers, ambulanciers et pompiers notamment) se déroulera dès la semaine prochaine dans quatre centres de proximité (à Tubize, Braine-l’Alleud, Wavre et Perwez), ainsi que dans un centre majeur situé à Court-Saint-Etienne, dans le grand hall du PAMexpo où l’installation du matériel a commencé ce lundi.

Profirst, une société rixensartoise spécialisée dans l’organisation de grands événements, est chargée d’aménager les huit lignes de vaccination du PAMexpo. Il ne faut pas traîner, tout doit être prêt pour vendredi, jour de la répétition générale.

"Les pompiers passeront vendredi pour donner leur feu vert, de sorte qu’on puisse commencer la vaccination dès lundi, explique Michael Goblet d’Alviella, bourgmestre de Court-Saint-Etienne. Mais il faut aussi que le cercle des médecins qui s’occupe de trouver le personnel médical et infirmier ait le temps de se retourner et de trouver le nombre de personnes suffisant. On va fonctionner plus lentement au début, il y aura une période de mise en place qui permettra de corriger les couacs. Mais après deux semaines, ça fonctionnera à plein régime."

Huit lignes de vaccination sont en cours d'installation au PAMexpo de Court-Saint-Etienne.
Huit lignes de vaccination sont en cours d'installation au PAMexpo de Court-Saint-Etienne. © Hugues Van Peel - RTBF

Environ 2.300 vaccinations par jour dès la fin mars

A plein régime, cela veut dire environ vingt personnes vaccinées par heure et par ligne, soit quelque 2.300 personnes par jour. La police et des stewards seront présents pour les guider et la commune s’est engagée à flécher correctement les accès pour ceux qui ne connaissent pas le site.

"La commune doit flécher l’accès au PAM dans un rayon de cinq kilomètres, ajoute le bourgmestre. Ce sont plusieurs dizaines de panneaux qu’il faut commander et installer en urgence."

Le centre de vaccination du PAMexpo sera ouvert six jours sur sept, de 7h à 22h, sous réserve de modification. L’amplitude horaire sera un petit peu moindre pour les quatre centres de proximité, qui seront ouverts douze heures par jours, six jours sur sept également.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous