Elio Di Rupo: "Une Belgique à quatre Régions, cela aurait le mérite de la simplicité"

Elio Di Rupo expose sa vision de la nouvelle Belgique fédérale.

© POOL OLIVIER MATTHYS - BELGA

Temps de lecture
Par Belga

Evoquant l'"architecture institutionnelle très compliquée" du pays, le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) estime qu'une "Belgique à quatre Régions linguistiques, dont Bruxelles bilingue, aurait le mérite de la simplicité", dans un entretien publié par Le Soir lundi.

"Avec l'imbroglio institutionnel que nous connaissons, tout le monde gagnerait à trouver un chemin de simplification dans une Belgique fédérale, pour renforcer la crédibilité du monde politique et l'adhésion des citoyens à l'égard du politique", estime le socialiste.

Les gens doivent intégrer l'idée que nous sommes un Etat fédéral

"Si la Belgique devait devenir un pays fédéral aux quatre Régions largement autonomes, ce serait quatre Régions sur pied d'égalité. L'espace germanophone compte moins d'habitants que Mons, mais on ne peut pas l'ignorer, lui non plus", poursuit encore le ministre-président.

Insistant sur le fait qu'il ne "prend pas position", mais "observe", il fait part de son constat "le plus important" à savoir que le modèle "doit être limpide pour faire adhérer la population à nos politiques. Les gens doivent intégrer l'idée que nous sommes un Etat fédéral".

"Je ne préconise rien, comme des transferts de nouvelles compétences vers les entités fédérées. Ce n'est pas mon travail", glisse aussi en cours d'entretien le ministre-président.

Elio Di Rupo, invité du "Jeudi en Prime" (26/11/2020)

Di Rupo : 3 fois Ministre-Président

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elio Di Rupo - Jeudi en Prime

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous