Sus aux idées reçues: "Une bière de femme, ça n'existe pas !"

Paula et sa stagiaire Daphné sont brasseuses

© Copyright B. Brone

Temps de lecture
Par Benjamin Brone

Elles sont encore rares dans le secteur brassicole. Et pourtant, pourquoi le brassage serait-il exclusivement réservé aux hommes ? Aucune raison selon Paula Younes. Cette jeune brésilienne est, avec son mari, à la tête de la brasserie Atrium située à Marche-en-Famenne. Et le couple a bien l’intention de casser les codes dans un monde dominé par la gent masculine.

De San Paulo à Marche-en-Famenne

Paula et Valery, les patrons de la Brasserie ATRIUM
Paula et Valery, les patrons de la Brasserie ATRIUM © Copyright Atrium

Paula est brésilienne. Valéry est bruxellois. C’est à San Paulo, au Brésil, qu’ils se sont rencontrés. La jeune femme a fait des études de marketing mais elle nourrit une passion pour bière depuis très longtemps. C’est d’ailleurs ce qui les a réunis.

Il y a deux ans, de retour en Belgique, le couple décide de concrétiser son rêve. Rapidement, il trouve un entrepôt à louer dans le centre de Marche… Rue des brasseurs. "C’était un signe" sourit Valéry De Breucker. La brasserie Atrium voit le jour.

Pas seulement la femme du brasseur…

"Souvent, dans les salons brassicoles, on s’adresse d’abord à moi", s’étonne en Valéry. "Les gens considèrent a priori qu’elle n’est que la femme du brasseur, alors que c’est un partenariat 50-50."

Secteur brassicole : les femmes aussi savent pourquoi !
Secteur brassicole : les femmes aussi savent pourquoi ! © Tous droits réservés

C'est très fatigant de devoir toujours prouver qu’on est aussi compétente qu’un homme", regrette Paula Younes. Pour son mari, il reste un gros travail d’éducation pour casser l’argument marketing qui veut que, seuls les hommes, savent pourquoi : "C’est vrai qu’il y a encore beaucoup de préjugés par rapport aux femmes qui travaillent dans la bière mais aussi par rapport aux femmes qui boivent de la bière."

"Une bière de femme, ça n’existe pas"

Secteur brassicole : les femmes aussi savent pourquoi !
Secteur brassicole : les femmes aussi savent pourquoi ! © Tous droits réservés

Depuis très longtemps, la société a classé les bières en deux catégories : les bières d’homme : fortes, brunes et amères. Et les bières dites "de femme": légères, fruitées voire carrément sucrées. "Une bière de femme, ça n’existe pas", précise d’emblée la brasseuse brésilienne.

"Quand vous allez au restaurant, les hommes et les femmes ont les mêmes menus. Ils aiment parfois les mêmes choses, les mêmes saveurs. C’est pareil avec la bière" revendique Paula.

À l’occasion de la journée internationale de la femme, la brasseuse va commercialiser La Brava, une bière noire IPA qui culmine tout de même à 8°. Autant dire qu’on est à mille lieues d’une kriek. Pourtant, Paula Younes est absolument convaincue que les femmes l’aimeront, autant que les hommes !

Marche-en-Famenne / Une brasserie avec une touche féminine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous