Liège

Les communes se préparent à l'impact des langes qui changent de poubelles

Les langes qui quittent l'organique pour rejoindre les déchets résiduels, cela aura un coût pour les parents. Image d'illustration

© D.R.

Temps de lecture
Par Olivier Thunus

En 2022, dans la zone Intradel, les langes jetables ne pourront plus être placés dans les conteneurs verts destinés à l’organique. Ils devront être placés dans la partie déchets résiduel, facturée à 50 cents le kilo en cas de dépassement du forfait annuel. Cela peut vite faire monter la facture.

C’est un fait que de nombreuses communes commencent à prendre en compte, via diverses mesures qui émanent de la majorité ou de l’opposition. D’autres ont depuis longtemps pris en compte la problématique des langes.

A Ouffet par exemple, la proposition émane de la majorité. Une prime de naissance modifiée pour inciter au passage des langes jetables aux langes lavables : " Pour 2022, on souhaite avoir une prime unique de 75 euros (au lieu d’un montant variable en fonction du nombre d’enfants) ou laisser le choix aux parents d’opter pour une prime de 150 euros sur base d’un remboursement de factures pour des langes lavables. L’ensemble du dossier doit encore être avalisé par le conseil communal mais c’est la direction que nous souhaitons prendre ", explique la bourgmestre Caroline Cassart.

Une bourgmestre qui suggère aussi que la Région wallonne interpelle les fabricants de langes pour les inciter à produire des langes plus écologiques, qui pourraient retrouver la partie organique des poubelles.

A Bassenge, la réflexion concerne aussi les accueillantes d’enfants, avec une obligation de reprise des langes par les parents : " L’idée ce serait de pouvoir répercuter de façon idéale le coût de la taxe poubelle au niveau des cotisations payées par les parents et, pour éviter que les accueillantes soient impactées d’ici la fin de l’année, d’obliger tous les parents à reprendre les langes en fin de journée en attendant que les règles puissent être revues au niveau de l’ONE ", détaille Christopher Sortino, conseiller PS, dans l’opposition.

De l’autre côté de la province, à Stavelot, cela fait près de 20 ans que la problématique a été prise en compte avec une réduction de taxe pour les parents d’enfants de moins de 3 ans – il y en a 221 à l’heure actuelle - et pour les 5 accueillantes ONE.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous