L'Arabie saoudite dit avoir déjoué une attaque des rebelles yéménites

L'Arabie saoudite dit avoir déjoué une attaque des rebelles yéménites

© RYAD KRAMDI - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Plusieurs explosions ont secoué Ryad samedi, la télévision d’Etat saoudienne rapportant la mise en échec d’une attaque aux missiles balistiques lancée par les rebelles au Yémen voisin.

Les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran dans le conflit au Yémen, ont multiplié les attaques contre l’Arabie saoudite à la tête d’une coalition militaire appuyant le gouvernement yéménite. La coalition a déjoué "une attaque de missiles balistiques menée par les Houthis" contre la capitale saoudienne Ryad, a indiqué la télévision Al-Ekhbariya sans préciser le nombre de missiles interceptés.

Des correspondants de l’AFP et des habitants à Ryad ont entendu plusieurs fortes explosions. L’attaque n’a pas été immédiatement revendiquée. Elle intervient au moment où l’Arabie saoudite accueille le championnat de Formule E en banlieue de Ryad, auquel le prince héritier Mohammed ben Salmane a assisté selon les médias d’Etat.


►►► À lire aussi : Yémen : la bataille de Marib fait rage, au moins 50 morts


Au Yémen, les Houthis mènent une offensive meurtrière pour tenter de prendre le contrôle de la province pétrolière de Marib, dernier bastion loyaliste dans le nord du pays. Les rebelles contrôlent une grande partie du Nord, dont la capitale Sanaa. Les Houthis ont intensifié les attaques contre le royaume saoudien, malgré l’approche de la nouvelle administration américaine de Joe Biden qui a décidé de retirer ces rebelles de sa liste des "organisations terroristes".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous