Brexit : la construction de nouveaux postes de contrôles stoppée par un ministre nord-irlandais

Brexit : la construction de nouveaux postes de contrôles stoppée par un ministre nord-irlandais

© PAUL FAITH - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Le ministre nord-irlandais de l’Agriculture a ordonné vendredi l’arrêt de la construction de postes de contrôles post-Brexit en Irlande du Nord, sur fond de tensions dans cette province britannique sur l’application du protocole conclu entre Londres et l’UE pour régir leurs échanges commerciaux.

"Aujourd’hui, j’ai donné l’ordre à mon ministère de stopper les travaux […] aux ports", a indiqué à l’agence Press Association le ministre Gordon Lyons, dont le parti unioniste DUP souhaite la suppression de ce protocole négocié par Londres et Bruxelles dans le cadre de leur divorce, consommé le 1er janvier.

Cette décision vise la construction de postes de contrôles permanents, dans des ports comme Belfast ou Larne, pour les marchandises en provenance de Grande-Bretagne, sans conséquence pour les contrôles en cours via les infrastructures existantes.

Selon M. Lyons, elle est motivée par "les difficultés pratiques" causées par le protocole, qui prévoit le maintien de fait de l’Irlande du Nord dans l’union douanière et le marché unique européens pour les marchandises.

Le ministre a dit craindre particulièrement le "tas de problèmes" qu’engendrera, d’après lui, la fin début avril d’une période de grâce de trois mois sur les contrôles accordée aux importateurs de produits agroalimentaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous