Les autorités doivent envisager des emplois pour les peu qualifiés

Les autorités doivent envisager des emplois pour les peu qualifiés

© PHILIPPE HUGUEN - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Les personnes peu qualifiées sont les grandes absentes du marché du travail. Près de la moitié d’entre elles ne se propose pas et celles qui s’y trouvent risquent d’en être écartées par des personnes plus diplômées, selon une analyse du Conseil supérieur de l’emploi.

"Le gouvernement devrait peut-être créer des emplois pour les personnes peu diplômées", a souligné mercredi Steven Vanackere, vice-président du Conseil supérieur de l’emploi.


►►► À lire aussi : Les femmes risquent de disparaître du marché de l’emploi à cause de la pandémie


La Belgique compte près de 1,4 million de personnes qui ne disposent au mieux que d’un diplôme du secondaire inférieur. Près de la moitié (48%) ne se présente pas sur le marché du travail. Et le taux de chômage chez les peu diplômés est supérieur à 12%. Par ailleurs, ils sont chassés du marché par des gens diplômés : plus de la moitié des emplois peu qualifiés sont effectués par des personnes moyennement qualifiées.

Pourquoi peu de personnes qualifiées sont-elles présentes sur le marché de l’emploi ?

Le Conseil supérieur de l’emploi pointe du doigt les salaires faibles, le grand manque de formation et le fait qu’il n’est pas fiscalement intéressant pour elles de travailler. "Les employeurs font aussi trop attention aux diplômes", ajoute M. Vanackere.

Le Conseil supérieur de l’emploi plaide pour plus d’investissements dans l’apprentissage tout au long de la vie et, en particulier, pour les personnes peu diplômées. Il estime aussi que les autorités doivent envisager de nouveaux emplois pour cette catégorie.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous