Hainaut

Le procès du harcèlement ayant causé le suicide de la jeune Maëlle a commencé à Charleroi

Le procès du harcèlement ayant causé le suicide de la jeune Maëlle a commencé à Charleroi

© rtbf.be

Temps de lecture
Par Grégory Fobe

C’est une affaire tragique de harcèlement sur les réseaux sociaux qui a été abordée ce jeudi devant le tribunal de la jeunesse de Charleroi. En janvier 2020, Maëlle, 14 ans, a mis fin à ses jours suite à la diffusion d’une vidéo intime sur les réseaux sociaux. L’affaire est particulièrement délicate puisqu’elle n’implique que des mineurs. Aujourd’hui trois adolescents sont poursuivis et ils sont jugés séparément.

C’est ainsi une jeune fille de quinze ans qui a été la première à comparaître devant le tribunal de la jeunesse. Ce n’est pas elle qui a posté la vidéo intime mais elle l’a partagé. Etant mineure, elle risquait une réprimande ou, éventuellement, une mesure plus sévère comme un placement en IPPJ.

Mais, durant l’audience de ce jeudi, le ministère public a sollicité une peine spécifique à la justice pour les mineurs : à savoir des prestations éducatives.

L’adolescente sera fixée sur son sort dans quatre semaines.

Les parents de Maëlle, toujours très marqués un an après le suicide de leur fille, avaient tenu à être présents à cette première audience.

Deux autres adolescents, dont le jeune qui a posté la vidéo intime de Maëlle sur les réseaux sociaux, doivent encore être jugés lors d’audiences distinctes. La prochaine est fixée au 2 avril.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous