Eruption de l’Etna ce mardi : un peu de peur et des images époustouflantes

Une Belge face a l Etna

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Théo Defranne, Esmeralda Labye

L’Etna est entré en éruption mardi après-midi. C’est l’affaissement d’une partie du cratère qui a provoqué un débordement et un glissement de lave le long de la paroi occidentale.

Cette éruption n’a duré qu’une heure et n’a pas fait de blessé. Mais l’aéroport de la ville voisine de Catane aura toutefois été fermé jusqu’à ce mercredi matin, lorsque les pistes ont été nettoyées des cendres volcaniques.

 

© Reuters

Pour les habitants des villes environnantes, les éruptions de l’Etna n’ont rien d’angoissant. Les Siciliens sont habitués. Comme ils disent, ils sont nés avec le volcan, ils vivent avec le volcan et ils respectent le volcan.

© Reuters

Magali Anbergen est belge, elle vit avec son mari et leur fille à Belpaso, 27.000 habitants. Une ville avec vue imprenable sur l’Etna. Hier, elle a reçu l’alerte de la protection civile, le code rouge obligatoire demandant à la population de rester à la maison.

Magali Anbergen, belge habitant à Belpaso

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une activité explosive

Spécialistes comme résidants des villes entourant le volcan ne sont pas inquiets. La région en a vu d’autres. L’Etna et ses colères font partis du paysage.

"L’Etna a une activité explosive depuis 2019. Il a confiné cette activité dans son sommet, dans les 4 cratères, explique Giuseppe Salerno, vulcanologue. C’est une activité explosive modérée, avec des phases énergétiques qui incluent une activité un peu plus forte".

Comme à chaque éruption, lorsque l’alerte est levée, les Siciliens retroussent leurs manches, s’emparent des brosses et autres balais pour nettoyer, enlever toutes les poussières et les petits morceaux noirs et encore chauds crachés par le volcan.

Etna en éruption

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Etna culmine à plus de 3000 m d’altitude. C’est le volcan le plus actif d’Europe. L’un des plus actifs dans le monde. Ses premières éruptions étaient sous-marines et remontent à 400.000 ans !

Loading...
Loading...
Cette éruption a provoqué la fermeture de l’aéroport de Catane.
Cette éruption a provoqué la fermeture de l’aéroport de Catane. © Belgaimage

La lave aura coulé le long du volcan sans faire de dégâts

Loading...
Loading...

Sicile : une éruption de l'Etna provoque la fermeture de l'aéroport de Catane

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce mercredi, le volcan s’est calmé et le ciel sicilien a retrouvé son bleu azur. Malgré tout, les autorités locales ont déclaré garder l’Etna sous haute surveillance lors des prochains jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous