Un apnéiste tchèque veut battre le record du monde de nage sous la glace

Un apnéiste tchèque veut battre le record du monde de nage sous la glace

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par RTBF avec Agences

Selon les règles du Guinness, David Vencl devra nager sous une couche de glace d’au moins 30 centimètres d’épaisseur. Pour se préparer, il nage régulièrement ou reste dans l’eau froide et porte des vêtements légers même en cas de gel sévère.

De l’eau à -3 et -4 degrés

Le plongeur tchèque David Vencl profite de l’hiver froid de cette année pour se préparer à établir un nouveau record du monde de nage sous la glace en apnée et espère atteindre les 80 mètres.

Ses séances d’entraînement ont lieu sur un lac du nord de la République tchèque. Il prend également des bains dans un baril sur son balcon avec de l’eau salée à -3 ou -4 degrés Celsius. Son record d’apnée statique, ou de passage sous l’eau en une seule respiration, est de près de huit minutes.

"Les règles fixées par le bureau Guinness sont assez strictes, je devrai donc nager sans néoprène et seulement avec un masque ou des lunettes, sans bonnet", explique l’athlète.

David Vencl prévoit de battre le record soit en Autriche si les restrictions liées au coronavirus le permettent, soit dans un lac tchèque, probablement le mois prochain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous