BBC World News interdit en Chine pour des "contenus en violation de la loi"

BBC World News interdit en Chine pour des "contenus en violation de la loi"

© BEN STANSALL - AFP

Temps de lecture
Par AFP

L'autorité de régulation de l'audiovisuel chinois a annoncé jeudi avoir interdit la diffusion de BBC World News, estimant que les contenus de la chaîne d'information internationale avaient "sérieusement" enfreint les directives en vigueur dans le pays.

Dans un communiqué, l'autorité estime que la chaîne d'information en continu a notamment enfreint le principe selon lequel "les informations doivent être véridiques et justes" et "ne portent pas préjudice aux intérêts nationaux de la Chine". Aussi, elle "n'autorise pas à la BBC à continuer d'émettre en Chine".

Londres dénonce une "atteinte inacceptable à la liberté de la presse"

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a dénoncé jeudi une "atteinte inacceptable à la liberté de la presse" après la décision des autorités chinoises d'interdire la diffusion de la chaîne britannique d'informations internationales BBC World News. "La Chine a des restrictions parmi les plus strictes au monde concernant la liberté des médias et d'internet, et cette dernière mesure ne fera qu'endommager la réputation de la Chine aux yeux du monde", a estimé le chef de la diplomatie dans un tweet.

Washington "condamne absolument"

Les Etats-Unis ont condamné jeudi l'interdiction de la chaîne britannique d'informations internationales BBC World News en Chine et ont appelé Pékin à favoriser la "liberté de la presse".

"Nous condamnons absolument la décision de la République populaire de Chine", a dit le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. "Nous appelons la République populaire de Chine et les autres nations qui exercent un contrôle autoritaire sur leur population à autoriser un accès sans entrave à internet et la liberté de la presse", a-t-il ajouté.

Selon lui, "l'espace pour l'information" en Chine est "l'un des plus contrôlés, l'un des plus oppressifs et l'un des moins libres au monde".

Le porte-parole a jugé "troublant" que les dirigeants chinois "utilisent l'environnement de liberté et d'ouverture pour les médias à l'étranger pour promouvoir la désinformation" alors qu'ils imposent des "restrictions" chez eux.

La BBC "déçue"

Le groupe audiovisuel public britannique BBC s'est dit jeudi "déçu" par la décision des autorités chinoises d'interdire la diffusion de sa chaine d'informations internationales BBC News World. "Nous sommes déçus que les autorités chinoises aient décidé de prendre cette mesure", a déclaré une porte-parole de la chaîne britannique. "La BBC est le diffuseur d'informations internationales le plus fiable au monde. Elle couvre des sujets du monde entier de manière honnête, impartiale et sans crainte ni faveur".

Cette interdiction intervient après que la BBC a diffusé le 3 février un reportage contenant des récits poignants de tortures et de violences sexuelles contre des femmes ouïghoures dans des camps d'internement chinois.

Sur le même sujet

La Chine affirme qu'il n'y a pas de travail forcé dans la province du Xinjiang

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous