Selon Thermo Fisher, le site de Seneffe "respecte le contrat" pour le vaccin AstraZeneca

Selon Thermo Fisher, le site de Seneffe "réalise toutes ses obligations contractuelles" pour le vaccin AstraZeneca

© Belga - Eric Lalmand

Temps de lecture
Par Belga

La multinationale américaine Thermo Fisher, qui a repris il y a un mois à Novasep le site Henogen de Seneffe où est produit le principe actif du vaccin AstraZeneca/Oxford, "réalise toutes ses obligations contractuelles vis-à-vis d’AstraZeneca", a-t-elle assuré mercredi lors d’une visite sur place du commissaire européen Thierry Breton.

Son directeur général pour l’Europe, Cédric Volanti, réfutait ainsi les allégations selon lesquelles le site de Seneffe serait partiellement responsable des retards annoncés par AstraZeneca dans sa fourniture de vaccins contre la Covid-19. Interrogé par des journalistes, il a également assuré que l’acquisition de Novasep en plein rush pour la fabrication du vaccin n’avait en rien interféré sur ce processus.

Avant la visite du commissaire au Marché intérieur, l’AFMPS (Agence Fédérale belge des Médicaments et des Produits de Santé) s’était déjà rendue fin janvier à Seneffe pour inspecter le site dans le cadre d’un contrôle européen, comme elle l’a fait à Puurs chez Pfizer-BioNTech. Les trois fabricants de vaccins approuvés par l’Union Européenne connaissent en effet des retards de production.

Une ambiance plus positive

Après quelques semaines de tension, le ton était bien plus positif ce mardi. "Le travail qui est réalisé ici dans l’intérêt général est remarquable", a jugé le commissaire Breton, chargé la semaine dernière par la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, de soutenir la montée en puissance de la production de vaccins en Europe.

Il entamait ainsi à Seneffe une série de visites de terrain qui le conduiront aussi sur des sites liés à Pfizer-BioNTech et Moderna, avant d’autres sites au fur et à mesure que de nouveaux vaccins seront approuvés. Le commissaire français vise la création d’un réseau d’échange de compétences entre ces "têtes de pont" industrielles, a-t-il indiqué. "J’ai été moi-même industriel, je connais ces processus, je sais que tout ne démarre pas en un claquement de doigts, qu’il y a des bonnes pratiques à partager. Et n’oublions pas que ces vaccins ont été développés en quelques mois à peine, une prouesse", a-t-il ajouté.

Présent depuis Boston par visioconférence, le président de Thermo Fischer, Mike Shafer, a également relevé un problème de "montée des compétences et des expertises" en Europe. Il a toutefois souligné "l’énorme expertise" de la Belgique en la matière, ainsi qu’un accès aisé aux infrastructures, qui expliquent la présence plus abondante de firmes spécialisées sur ce territoire. "On essaie d’avoir un pool de ressources en Europe pour répondre à cette question", a indiqué M. Breton.

AstraZeneca: feu vert européen(JT 29/01/2021)

AstraZeneca: feu vert européen ce vendredi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous