Deux nouvelles pour AstraZeneca : 12 semaines entre les deux doses augmentent l'efficacité, et le vaccin réduirait la transmission

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Annick Merckx

De bonnes nouvelles viennent de tomber du côté d'AstraZeneca, avec cette publication (qui n'a cependant pas encore été peer-reviewed) qui annonce d'une part qu'on peut atteindre une efficacité de 90% du vaccin, et d'autre part que la chaîne de transmission est cassée par la vaccination.

Plus l'intervalle entre les doses est grand, plus la protection est élevée

L'efficacité passe de 70 à 90% quand on donne une dose plus faible, suivie d'une dose normale. Il semblerait que l'on ait maintenant l'explication. "Ce qu'ils démontrent maintenant", explique Muriel Moser, "ce n'est pas seulement la dose mais l'intervalle entre les deux doses: plus l'intervalle est grand, plus la protection est élevée".

Cette analyse est confirmée par Mene Pangalos, Vice Président exécutif de la Recherche et Développement biopharmaceutique chez AstraZeneca : "Si vous regardez l'intervalle entre la demi dose et la dose entière, il y avait 12 semaine au moins entre les deux. Nous pensons que l'efficacité augmentée est due à cet intervalle plus long (ndlr : que lors de l'essai avec une dose entière suivi d'une autre dose entière)." 

Protection contre la transmission

Par ailleurs, autre élément mis en avant par AstraZeneca, "et c'est une excellente nouvelle, c'est que, graduellement, ce vaccin va protéger non seulement la personne vaccinée mais également les personnes autour c'est-à-dire empêcher la circulation du virus".  

Le Professeur Andrew Pollard, Directeur du Oxford Vaccine Group, explique comment leur étude montre que le vaccin d'AstraZeneca empêche la transmission : "Nous n'avons pas de mesure spécifique de la transmission, parce que c'est un type d'étude différente, mais ce que nous avons, c'est une étude qui nous dit combien de personnes (vaccinées) ne sont plus infectées. Et si vous n'êtes pas infectés, on peut présumer raisonnablement que vous ne transmettez pas le virus."

Des études complémentaires pour les plus de 55 ans

Le vaccin AstraZeneca ne sera temporairement pas administré aux plus de 55 ans en Belgique, a annoncé mardi soir le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, sur base d'un avis provisoire du Conseil supérieur de la Santé (CSS). une mesure de précaution, au vu des maigres données disponibles au sujet des personnes plus âgées. Une décision prudente saluée par l'immunologue Muriel Moser, interrogée ce mercredi midi au JT de la RTBF. 

"718 volontaires de plus de 56 ans. Ce n'est pas suffisant. En comparaison, pour le Spoutnik V, on est à 1711". Des résultats d'études complémentaires sont attendus de la part d'AstraZeneca et de l'Université d'Oxford.

Mais pas question, pour Muriel Moser, de revoir les priorités générales de vaccination  pour autant : "il faut garder le cap et éviter les maladies graves et les hospitalisations,  et donc maintenir la priorité aux plus de 65 ans".

Spoutnik V plus efficace encore pour les plus de 60 ans

Quant au vaccin russe, les chiffres désormais publiés montrent une "efficacité de 91,6 %. Il y a à peu près 20.000 volontaires dont 1611 de plus de 60 ans et son efficacité, sur cette tranche d'âge est de 91,8%".

Voilà qui devrait permettre au Spoutnik d'arriver rapidement sur le sol européen.

 

Vaccins : l'avis de Muriel Moser immunologue à l'ULB

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vaccination : Frank Vandenbroucke est notre invité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous