Présidentielle en Ouganda : l'opposant Bobi Wine saisit la justice pour contester le résultat

Présidentielle en Ouganda : l’opposant Bobi Wine saisit la justice pour contester le résultat

© SUMY SADURNI - AFP

Temps de lecture
Par Belga

L’opposant Bobi Wine a saisi la justice pour réclamer "l’annulation" des résultats de l’élection présidentielle en Ouganda, entachée selon lui par des fraudes qui ont assuré la réélection du président sortant Yoweri Museveni, a annoncé lundi un de ses avocats.

"Nous voulons l’annulation de l’élection, nous ne voulons pas qu’il (Museveni) prenne part à des élections futures", a déclaré Medard Sseggona, un des conseils de Bobi Wine, en déposant un recours devant la Cour suprême de ce pays d’Afrique de l’Est.

M. Museveni, ancien guérillero de 76 ans au pouvoir depuis 1986, a remporté le scrutin présidentiel du 14 janvier avec 58,6% des voix. Il a immédiatement dénoncé l’élection comme une "mascarade", les résultats officiels lui attribuant 34,8% des suffrages.

Le jeune député de 38 ans et ancien chanteur de ragga, dont le vrai nom est Robert Kyagulanyi, disposait de 15 jours après la déclaration des résultats par la commission électorale pour les contester devant la justice. La Cour suprême a maintenant 45 jours pour statuer sur son recours.

M. Wine assure disposer de nombreuses preuves d’irrégularités, démontrant notamment des bourrages d’urnes, des tactiques d’intimidation auprès des électeurs et des manipulations des résultats dans certains bureaux de vote.

Ouganda: Bobi Wine affirme que des fraudes et violence ont entaché l'élection présidentielle (15/01/2021)

Ouganda: Bobi Wine affirme que des fraudes et violence ont marqué l'élection présidentielle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous