Pologne : la quasi-interdiction de l'avortement entre en vigueur

Pologne : la quasi-interdiction de l’avortement entre en vigueur

© OPHELIE DELAROUZEE - BELGA

Temps de lecture
Par Belga

Le gouvernement polonais a annoncé mercredi que l’arrêt du Tribunal constitutionnel interdisant pratiquement l’avortement entrerait en vigueur après sa publication le même jour au journal officiel.

"Le Tribunal constitutionnel a présenté une justification écrite de l’arrêt sur la protection de la vie. Conformément aux exigences constitutionnelles, l’arrêt sera publié aujourd’hui dans le Journal officiel", a indiqué le Centre d’information du gouvernement sur Twitter.

Le Tribunal constitutionnel, réformé par les conservateurs au pouvoir, a proscrit en octobre l’interruption volontaire de grossesse en cas de malformation grave du foetus, statuant qu’elle est "incompatible" avec la Constitution, ce qui aboutit à l’interdiction de tout IVG sauf en cas de viol ou d’inceste, ou lorsque la vie de la mère est en danger.

Depuis l’annonce de l’arrêt du tribunal, réformé par le parti ultra-catholique Droit et Justice (PiS), au pouvoir, et se conformant à ses souhaits le 22 octobre, des manifestations massives se poursuivent dans toute la Pologne contre cette mesure.


►►► Lire aussi : Pologne : quand l’Eglise perd de son influence dans l’un des pays les plus catholiques au monde


Des manifestations ont été annoncées mercredi soir devant le siège du Tribunal constitutionnel à Varsovie, ainsi que dans plusieurs villes du pays.

Aujourd’hui, il y a moins de 2000 avortements légaux par an en Pologne, selon les données officielles. Les organisations féministes estiment par ailleurs qu’environ 200.000 IVG sont réalisées illégalement ou à l’étranger chaque année.

Pologne : des milliers de manifestants dans les rues après l'entrée en vigueur de la quasi-interdiction de l'avortement

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous