Sur sa page Instagram, l'animateur belge diffuse une vidéo de sa rencontre avec un cultivateur de pommes de terre "harcelé" à cause des produits phytosanitaires qu'il utilise dans ses champs. Mais le journaliste français Hugo Clément se demande si la vidéo n'est pas un contenu sponsorisé en réalité financé par le lobby des pesticides
Plein écran
Sur sa page Instagram, l'animateur belge diffuse une vidéo de sa rencontre avec un cultivateur de pommes de terre "harcelé" à cause des produits phytosanitaires qu'il utilise dans ses champs. Mais le journaliste français Hugo Clément se demande si la vidéo n'est pas un contenu sponsorisé en réalité financé par le lobby des pesticides © Instagram/@davidantoine

Hugo Clément dénonce de la propagande cachée dans des vidéos d’influenceurs, dont David Antoine

Hugo Clément, journaliste qui multiplie les reportages de fond sur l’écologie et qui milite pour le bien-être animal, a révélé dans une série de stories ce qui s’apparente à de la propagande cachée sur les réseaux sociaux. En cause, des YouTubeurs français dont Johan Papz mais aussi... le Belge David Antoine.

  1. La Défense prudente sur la question d’une contamination en chaîne des eaux souterraines par les PFAS à Beauvechain

    La Défense prudente sur la question d’une contamina­ti­on en chaîne des eaux souterrai­nes par les PFAS à Beau­vechain

    À la suite d’un reportage de la RTBF au sujet d’une pollution aux PFAS dans les eaux souterraines de la base aérienne de Beauvechain, la Défense se montre prudente sur la question d’une éventuelle contamination en chaîne d’autres nappes souterraines des environs. Elle dit, dans une réaction à Belga, ne pas avoir de “preuve formelle que les points où les échantillons ont été prélevés par les journalistes sont physiquement reliés au réseau d’évacuation de la base.”
  2. “Fake news”, “désinformation”, “Trump”: le PTB et le MR chargent Paul Magnette
    Décret Paysage

    “Fake news”, “désinfor­ma­ti­on”, “Trump”: le PTB et le MR chargent Paul Magnette

    Paul Magnette a répété à plusieurs reprises sur les plateaux télé ces derniers jours que le PS n’a pas eu besoin du PTB pour faire passer le décret Paysage, un texte qui modifie les règles de finançabilité des étudiants dans l’enseignement supérieur. Le PTB et le MR accusent le bourgmestre de Charleroi de “désinformation”. On décrypte et tente de démêler le vrai du faux.