La Chambre approuve une résolution pour aider les bi-nationaux à renoncer à leur deuxième nationalité

La Chambre approuve une résolution pour aider les bi-nationaux à renoncer à leur deuxième nationalité

© HATIM KAGHAT - BELGA

Temps de lecture
Par Belga

La commission des Relations extérieures de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de résolution demandant au gouvernement de prendre des initiatives afin d'aider les citoyens belges qui ont plusieurs nationalités à renoncer à l'une d'elles.

Le texte a été initié par la députée Nahima Lanjri (CD&V) et fait écho à une discussion qui a également lieu aux Pays-Bas où différents Néerlando-Marocains ont rédigé un manifeste dans lequel ils appellent les autorités et la société néerlandaises à les soutenir dans leur lutte contre l'obligation de porter la nationalité marocaine. Le Maroc n'est toutefois pas le seul pays dont il paraît très compliqué voire impossible de renoncer à la nationalité. Quelque 25 pays sont concernés.

Garder une double nationalité doit relever d'un choix, estime la députée. "Ceux qui veulent être uniquement Belges doivent pouvoir renoncer à une autre nationalité. Mais, évidemment, conserver une double nationalité pour celui qui le souhaite doit demeurer possible", a-t-elle expliqué.

Pour y parvenir, le texte insiste sur la nécessité d'une concertation diplomatique car la Belgique ne peut déterminer comment l'on renonce à la nationalité d'un autre pays. Il demande donc "de promouvoir un dialogue à cette fin avec les pays qui ne prévoient pas la possibilité pour leurs ressortissants de renoncer à leur nationalité, ou dont la procédure y afférente rend cette renonciation de facto impossible".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous