L'incendie à Bozar : l'orgue monumental et la salle de spectacle ont subi des dégâts (vidéo et photos de l'intervention)

L'incendie à Bozar: des dégâts visiblement importants (vidéo de l'intervention)

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par RTBF avec Agences

L’incendie du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles a été complètement maîtrisé vers 21h30 lundi, ont indiqué les pompiers ce mardi matin. "Vers minuit, la plupart des moyens déployés ont quitté les lieux, mais une autopompe est restée sur place toute la nuit pour assurer un piquet d’incendie", a précisé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

Dans une vidéo tournée par les hommes du feu on peut deviner l’ampleur des dégâts. Des flammes sont visibles sur le plafond de l’une des salles d’exposition visiblement dénuée d’œuvre d’art. Pour éteindre le feu, les pompiers ont dû utiliser beaucoup d’eau, ce qui laisse présager de nombreux dommages sur les structures et le parquet des salles d’exposition.

La toiture endommagée

La direction de Bozar indiquait qu’aucune œuvre d’art n’avait été touchée par les flammes. En revanche, des inquiétudes persistent concernant l’état de la toiture de la Salle Henry Le Bœuf et – surtout – de son orgue.

Inquiétudes confirmées en fin de matinée

L’orgue et la Salle Henry Le Bœuf ont été endommagés par les travaux d’arrosage nécessaires pour maîtriser le feu de toiture a indiqué mardi la Régie des bâtiments à Belga.

"À l’intérieur du bâtiment, c’est surtout la salle Henry Le Boeuf qui a souffert. Ses balcons sont endommagés, tout comme l’orgue qu’elle abrite. Ailleurs, le plafonnage s’est détaché dans plusieurs espaces d’exposition. Mais les verrières ont généralement bien résisté", a exposé Johan Vanderborght, porte-parole de la Régie.

Une équipe de la Régie des bâtiments s’est rendue sur place mardi matin, accompagnée de techniciens de Bozar et d’un entrepreneur afin d’établir les premières constatations en matière de stabilité et de sécurité du bâtiment, ainsi que les réparations à prévoir.

"Nous avons deux priorités : la sécurité des personnes qui travaillent au sein du bâtiment et la prise de mesures préventives", a pointé Johan Vanderborght. "Les gouttières ont été sectionnées durant l’intervention des pompiers. L’écoulement de l’eau ne peut donc pas se faire normalement, alors que l’on prévoit du mauvais temps. Nous voulons dès lors limiter autant que possible les dégâts des eaux."

Des pompes ont été nécessaires pour évacuer l’eau. L’entrepreneur descendu sur place étudie également différentes solutions pour empêcher de nouvelles infiltrations d’eau.

Comme on peut le voir sur ces photographies, les stigmates de l’incendie sur la toiture du bâtiment sont visibles ce mardi matin depuis la Place des Palais.

L'incendie à Bozar: des dégâts visiblement importants (vidéo de l'intervention)
L'incendie à Bozar: des dégâts visiblement importants (vidéo de l'intervention)
La toiture a subit de lourds dégâts
La salle à l'arrière de l'orgue
Dégâts des eaux à l'intérieur
Dégâts des eaux à l'intérieur

Ce sont au total 99 soldats du feu qui ont été mobilisés pour intervenir. Douze pompiers en repos ont été rappelés pour renforcer le personnel de garde du Service d’Intervention et d’Aide médicale urgente (SIAMU) et ainsi assurer la continuité de ce service dans le reste de la région bruxelloise.

Le feu, qui a pris au niveau de la toiture du centre d’arts, a été circonscrit vers 19h00 et complètement maîtrisé vers 21h30. L’incendie a couvé sur une superficie importante du toit du bâtiment, mais aucune évacuation n’a été nécessaire car le musée était fermé lundi. Deux pompiers ont été blessés, dont un a dû être transporté à l’hôpital, mais il a déjà pu le quitter.

Le Bozar restera fermé jusqu’au lundi 25 janvier au moins.

Incendie à Bozar : L heure du constat des dégâts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous