Liège

Sur l'aire de Couthuin, le grand éolien autoroutier s'interroge sur son avenir

Le projet éolien de Couthuin éprouve des diffultés à décrocher son permis

© Google StreetView

Temps de lecture
Par Michel Gretry

Voici quatre ans, la Sofico, la société qui gère le réseau autoroutier wallon, a lancé un vaste projet éolien le long des aires de repos ou des échangeurs. Au départ, plus d'une vingtaine de sites ont été sélectionnés, pour implanter une quarantaine de mats. des concessions ont été octroyées à divers opérateurs, mais à l'heure actuelle, seuls deux permis ont été obtenus, trois demandes ont été définitivement refusées. Rien n'a été encore été érigé. 

En région hutoise, à Couthuin plus précisément, l'administration régionale a recalé la demande de la société Ventis pour deux moulins. Un recours a été introduit. Mais les avis des fonctionnaires ne semblent guère évoluer. Le conseil de l'environnement, notamment, reste sur un avis négatif. Et c'est le motif de cette opposition qui interpelle. Les experts s'inquiètent d'un "effet barrière" que l'addition des parcs éoliens sur un axe est-ouest pourrait créer. La E42 deviendrait une barrière sur des couloirs de migration des oiseaux. 

L'argument peut surprendre, dans la mesure où la mise en valeur énergétique du domaine public le long des voiries a précisément été préconisée parce que, généralement, ces parcelles n'entrainent guère de nuisances pour des habitants. La problématique de la faune mérite évidemment une grande attention. Mais des "craintes" à propos des conséquences pour les volatiles risquent, à terme, d'imposer une révision à la baisse des plans d'équipements de la Sofico. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous