Transition à la Maison Blanche : le dernier déplacement du Secrétaire d'État, Mike Pompeo, sera en Belgique

Transition à la Maison Blanche : le dernier déplacement du Secrétaire d'État Mike Pompeo sera en Belgique

© BRENDAN SMIALOWSKI - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendra à Bruxelles cette semaine pour rencontrer le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et la ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, au cours de ce qui doit être le dernier déplacement du Secrétaire d'État sous le mandat du président américain sortant Donald Trump.

M. Pompeo devrait réaffirmer le "soutien indéfectible des États-Unis à l'OTAN" ainsi que le partenariat entre les Etats-Unis et la Belgique, au cours de ce déplacement de deux jours, annonce le département d'État américain dans une déclaration communiquée lundi.

"Le secrétaire Pompeo soulignera l'importance du partenariat transatlantique, champion du succès continu de l'OTAN dans la protection de la communauté transatlantique et l'adaptation aux nouveaux défis sécuritaires, et réaffirmera la force de la relation bilatérale entre les États-Unis et la Belgique", selon cette déclaration.

Les relations entre l'OTAN et les Etats-Unis se sont crispées durant le mandat du président américain Donald Trump qui a reproché aux membres européens de ne pas financer suffisamment l'alliance.

Le président élu américain Joe Biden doit entrer en fonction le 20 janvier.

Discussions au Congrès à propos de Donald Trump (JT du 11/01/2021)

USA : Discussions au Congrès sur Trump

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous