Accueil Société

Pour Gladys Kazadi, députée CDH, «la lettre du Roi est un pas vers la réconciliation»

La députée bruxelloise considère que des excuses viendront après les travaux parlementaires.

Temps de lecture: 2 min

Gladys Kazadi, députée bruxelloise cdH, est revenue sur les regrets exprimés par le Roi Philippe sur l’antenne de BX1. Pour la jeune députée, un pas a été fait vers la réconciliation. « C’est déjà un beau pas que d’avoir des regrets. Les excuses viendront après les travaux parlementaires. Des échos que j’ai eu, cela a été reçu très positivement par la diaspora congolaise et sur place au Congo. Il faut à présent concrétiser avec des actions, notamment en travaillant à la construction d’un travail de mémoire collective où on pourra entendre tous les points de vue. »

À lire aussi Colonisation du Congo: enfin ce geste si nécessaire, qui grandit le Roi et son pays

Au sujet de la contextualisation de l’histoire et de la décolonisation de l’espace public, pour Gladys Kazadi « il faut pouvoir contextualiser ce qui se trouve dans l’espace public pour que les gens puissent comprendre l’histoire et en tirer des leçons, et qu’on puisse aussi déconstruire des préjugés et stéréotypes ».

À lire aussi Le «making of» de la lettre royale de Philippe au Congo

Au sujet de sa double appartenance, la députée précise : « Je suis d’origine congolaise et j’ai cette double identité. Il faut les rassembler et réconcilier ces deux histoires. Le racisme est toujours présent. C’est un vrai problème car la parole est de plus en plus libérée. Les personnes n’ont plus peur de tenir des propos dégradants. »

À lire aussi L’écrivain Alain Huart: «Le pillage du Congo continue depuis le XIXe siècle, il s’est même intensifié…»

Le cdH a également porté plainte de manière collective contre des propos racistes reçus par le député Pierre Kompany. « Tout le groupe est solidaire et c’est fort qu’un groupe politique porte plainte. Le décès de Georges Floyd a permis d’accélérer le processus mais on a une prise de conscience de la population belge. La jeune génération en a assez et a moins peur de parler. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 1 juillet 2020, 21:06

    Ils sont nombreux à continuer à venir dans un pays avec lequel ils sont en dispute, on peut avancer maintenant?

  • Posté par Rouvroy A., mercredi 1 juillet 2020, 19:06

    Si cette Madame Gladys Kazadi a besoin de "réconciliation" (de quoi, avec qui ?) que fait-elle dans un parti belge ? Tout est bon pour se faire de la pub ! A défaut d'avoir du fonds à proposer . . .

  • Posté par Lambert Charles, mercredi 1 juillet 2020, 18:47

    A force de tout vouloir, des excuses, des regrets, des compensations, je crains que l'on n'obtienne un résultat opposé. L'Etat belge "sponsorise", sans aucun contrôle de l'utilisation de cet argent, le Congo depuis l'indépendance et ce, sans que la situation s'y améliore. Que cela agace nombre de citoyens belges est inévitable. Que tous ces jeunes Belgo-Congolais s'informent, par exemple en faisant un séjour au pays de leurs ancêtres, avant de récriminer ici. Causer, c'est bien, agir c'est mieux! Agir, c'est à Kinshasa, Bukavu, Goma etc, qu'il faut le faire!!!

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 1 juillet 2020, 21:09

    Oui mais séjour avec les moyens du pays ,pas.avec un budget belge et y jouer les riches

  • Posté par Lambert Charles, mercredi 1 juillet 2020, 18:37

    Avec qui allez-vous vous réconcilier, vous qui n'étiez pas née en 1960???

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko