Accueil Société Régions Bruxelles

Une pétition demande d’enlever l’ensemble des statues de Léopold II à Bruxelles

Les initiateurs trouvent incompréhensible que le roi Léopold II soit encore honoré dans l’espace public après ses actions contre le peuple congolais.

Temps de lecture: 2 min

Le groupe « Réparons l’Histoire » a lancé mardi sur le site change.org une nouvelle pétition demandant d’enlever toutes les statues de Léopold II sur le territoire de la ville de Bruxelles. Plus de 20.000 personnes ont déjà signé la pétition et le sujet sera abordé lors du prochain Conseil communal de la Ville de Bruxelles, le lundi 8 juin.

À lire aussi Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge»

Cette pétition intervient en réponse aux protestations « Black Lives Matter » (la vie des Noirs compte, ndlr.), qui sont en cours aux États-Unis. Les initiateurs trouvent incompréhensible que le roi Léopold II soit encore honoré dans l’espace public après ses actions contre le peuple congolais.

« Reconnu en tant que ’roi bâtisseur’ et non en tant que ’roi exterminateur’. Un héros pour certains, mais aussi un bourreau pour un grand peuple. En l’espace de 23 ans cet homme à tuer plus de 10 millions de Congolais, sans jamais avoir mis un pied au Congo », peut-on lire sur la page de la pétition.

À lire aussi Racisme: les experts de l’ONU invitent la Belgique à s’attaquer à son passé colonial

Les initiateurs de la pétition estiment que « cette statue n’a pas sa place à Bruxelles, avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d’Europe ».

Ils exigent que toutes les statues soient enlevées d’ici le 30 juin 2020, date à laquelle sera célébré le 60e anniversaire de l’indépendance du Congo.

Le cabinet de l’échevin du Patrimoine public de Bruxelles Khalid Zian (PS) a indiqué que le sujet sera abordé lors du prochain conseil communal le lundi 8 juin.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Temmerman Johny, mardi 9 juin 2020, 14:20

    De quel droit une minorité impose à plusieurs millions de belges à déboulonner les statues de Leopold II. De quel droit une minorité nous impose leur vue et façon de vivre. Je respecte les idées d'autrui, mais je ne veux que l'on m'impose leur volonté. Merci

  • Posté par de Wergifosse Roland, lundi 8 juin 2020, 0:18

    Que les initiateurs de cette pétition ridicule commencent par retourner sur les bancs de l'école s'ils ont effectivement écrit ceci : "En l’espace de 23 ans cet homme à tuer plus de 10 millions de Congolais". (à tuer). N'importe quoi ! Et si ce sont les journalistes qui se sont trompés, qu'ils s'inscrivent à des cours de français ! Léopold 2 est notre plus grand roi, même s'il n'était pas parfait ! Et que dire du manque total de respect et de reconnaissance pour les artistes sculpteurs ?

  • Posté par Platteau Philippe, vendredi 5 juin 2020, 10:46

    Léopold 2, à ce jour probablement le plus grand roi des belges et le meilleur chef de l'Etat du Congo , avait raison quand il écrivait : "Je suis le souverain d'un petit pays et de petites gens. J'ai passé ma vie à vouloir leur faire du bien; ils m'ont traité de voleur, d'assassin" !

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 4 juin 2020, 20:14

    Que l'on enlève d'abord celle de l'assassin de beaucoup de belges a savoir Lumumba dont la statue n'a pas sa place square du Bastion !! Honte à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de cette monstruosité !!!!

  • Posté par Coulon Michel, jeudi 4 juin 2020, 19:51

    Et l'empire colonial anglais, c'était pour le bien être des colonisés ? Demandez aux zoulous par exemple ce qu'ils en pensent Va t'on déboulonner toutes les statues de la reine victoria

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo