Accueil Économie

Les 15 millions de masques en tissu ne seront pas livrés dans les délais

La commande passée par la Défense auprès de la société luxembourgeoise Avrox arrivera avec quelques jours de retard. La société écopera d’une amende. Ces masques devraient être distribués en pharmacie.

Chef du pôle Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Le 27 avril dernier, le gouvernement fédéral a chargé la Défense de passer une colossale commande de masques en tissu, dans l’optique d’en avoir au moins un pour chaque Belge. Après une procédure éclair, deux sociétés ont été désignées le 5 mai pour nous livrer 18 millions de masques : la belge Tweeds & Cottons et l’improbable luxembourgeoise Avrox.

À lire aussi L’improbable trio en charge de livrer 15 millions de masques à l’Etat belge

La première devait livrer à la Belgique 3 millions de masques d’ici le 24 mai, soit ce dimanche. Et tout semble rouler. « Tweeds & Cottons a livré un million de masques le samedi 16 mai. Le reste de la commande, c’est-à-dire deux millions de masques buccaux en tissu, arrivera ce week-end », assure le ministre de la Défense, Philippe Goffin (MR), dans un communiqué.

La situation est un peu plus compliquée pour Avrox, en charge d’une livraison de 15 millions de masques pour ce dimanche 24 mai également. « Une première livraison est prévue ce week-end. Le reste de la commande suivra dans le courant de la semaine prochaine. Chaque jour de retard de livraison fera, comme prévu contractuellement, l’objet d’une pénalité et ce à partir du 25 mai », ajoute le ministre Goffin. Une partie des masques d’Avrox arrivera donc au-delà du délai promis.

C’est malheureux pour les Belges qui attendent un masque en tissu alors qu’il est imposé dans les transports en commun depuis le 4 mai. C’est en revanche une meilleure nouvelle pour le budget belge. Car le marché prévoyait en effet une amende de « 2 % par jour calendrier, calculée sur base de la valeur totale des marchandises dont la livraison a été retardée, avec un maximum de 10 % de cette valeur totale ». Soit une amende maximale de 750.000 euros par jour de retard pour Avrox, dans l’hypothèse où tous ses masques arriveraient hors délai. La Défense ne nous a pas précisé quelle quantité de masques serait livrée au-delà du 24 mai. Pour mémoire, on parle d’une commande totale à Avrox de 37,5 millions d’euros hors TVA (15 millions de masques à 2,5 euros pièce, livraison comprise).

Les échantillons sont conformes

Rappelons encore que la Belgique n’a pas encore payé ces commandes, et qu’elle ne le fera qu’une fois le matériel arrivé à bon port et la qualité vérifiée. Pour l’instant, des échantillons envoyés la semaine dernière par les deux sociétés ayant remporté le marché ont pu être testés par les laboratoires de la Défense et par un laboratoire indépendant. Et tous ces échantillons ont été jugés conformes à la norme belge, se réjouit le ministre libéral. Reste à vérifier la qualité de la commande finale, évidemment.

Enfin, se pose la question de la distribution. « La piste privilégiée, pour laquelle les négociations sont toujours en cours, est celle de la distribution par les pharmacies. Le réseau de distribution est rapide et performant et les pharmaciens sont en effet les mieux formés pour donner les conseils d’utilisation et d’entretien des masques à la population et cela permet également une distribution individuelle. En appui, un plan de communication sera mis en place », conclut le ministre Goffin.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Propronet Juste, lundi 1 juin 2020, 19:46

    Le bon de commande précisait le jour et le mois de livraison mais on avait omis de noter l'année :-))

  • Posté par Sinn-Leplat Claire, mardi 2 juin 2020, 9:04

    Bien vu C'est rien de dire qu'on va les payer moins cher , encore faut-il voir, mais le plus important est que les Belges n'ont toujours pas la protection promise par notre "Défense Nationale". Encore un fois une décision qui relève plus du fiscale que de la santé publique.

  • Posté par Andre Georges-marc, jeudi 21 mai 2020, 17:11

    Enfin, des nouvelles... et de bonnes nouvelles... de ce marché que le Soir il y a 7 jours présentait presque comme le "scandale du siècle". Ces masques sont donc conformes et ils seront livrés avec un peu de retard, ce qui permettra de les payer moins chers. Le Soir et sa rédaction souhaitaient pourtant apparemment se servir de ce marché pour attaquer le gouvernement et les autorités, pour déstabiliser ceux qui nous guident dans le cadre du COVID-19. Le Soir s'est donc attaqué à un processus contrôlé par le Comité national de Sécurité (CNS) qui regroupait tous les partis démocratiques du pays, à l'exception éventuellement du CDH. Cela implique que le Soir ne remplissait plus son rôle journalistique, à savoir informer ses lecteurs, mais qu’il voulait à travers un message politique certainement pas neutre, soutenir des partis non démocratiques (PTB, VB) qui cherchent à déstabiliser le pays.

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 22 mai 2020, 22:12

    Où est la bonne nouvelle? Les masques ne sont pas là. Ils ne seront pas livrésà temps et ils devront encore être inspectés. Je ne vois que des mauvaises nouvelles.

  • Posté par Legarou Marcel, jeudi 21 mai 2020, 20:29

    Retournez prendre des leçons de mauvaise foi chez Donald, vous avez encore des progrès à faire

Plus de commentaires

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière