Liège

Coronavirus et approvisionnement en eau

Coronavirus et approvisionnement en eau

© FRED TANNEAU - AFP

Temps de lecture
Par Benjamin Carlier

Cela fait partie des biens de première nécessité. L'eau est un trésor mais il s'agit de bien veiller à ce qu'elle ne soit pas contaminée. Les équipes de la SWDE restent donc sur le pont. Pour le moment, pas de traitement supplémentaire à mettre en place mais la surveillance est constante.

Sur le terrain, le travail a été réorganisé

Nous nous sommes rendus à Waremme, où deux fontainiers ont dû ouvrir le trottoir ce matin. Une opération assez urgente pour réparer une fuite détectée quelques heures auparavant dans le raccordement d'une maison.

Les deux fontainiers réparent une fuite à Waremme.
Les deux fontainiers réparent une fuite à Waremme. © RTBF

Malgré le confinement, ces équipes continuent les travaux de maintenance et de réparation tous les jours sur le terrain. Même si le travail a quelque peu été réorganisé et que les délais d'intervention sont parfois plus longs. Rafaël Hostiez, fontainier à la SWDE: "D'habitude, on est trois équipes à réparer les fuites sur le secteur de Villers. On en fait donc deux chacun. Six fuites par jour normalement. Ici, comme on a divisé les effectifs en deux pour ne pas se rencontrer, on est une seule équipe à travailler. Du coup, on ne fait que deux fuites, les prioritaires en premier".

Une surveillance constante

A la SWDE, 600 ouvriers se relaient pour assurer un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela va des fuites sur le réseau aux contrôles de la qualité de l'eau. Une eau du robinet garantie sans microbe ni virus et qui ne contient donc aucune trace du coronavirus. Benoît Moulin, porte-parole de la SWDE: "L'Organisation Mondiale de la Santé a fait des analyses un peu partout dans le monde, et nulle part, on n'a retrouvé, jusqu'à présent, de traces de Covid-19 dans l'eau de distribution".

La qualité de l'eau est surveillée constamment.
La qualité de l'eau est surveillée constamment. © RTBF

Pas de traitement supplémentaire

Avant d'arriver jusqu'à votre robinet, l'eau subit toujours un traitement, notamment au chlore. Mais celui-ci n'est pas plus important que d'habitude ces dernières semaines, comme le précise Benoît Moulin: "La chloration existante, qui est plafonnée règlementairement, suffit largement pour éviter toute présence de Covid-19 dans l'eau du robinet".

En Flandre, le gestionnaire des eaux usées a détecté des traces du Covid-19 dans les eaux des égouts. Mais il s'agit uniquement de l'ARN du virus qui avait donc perdu toute charge contagieuse. Et toute trace avait disparue à la sortie de la station d'épuration.

Eau et coronavirus: comment gérer l approvisionnement ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous