Accueil Société

Pour la fédération patronale Santhea, les homes ont été oubliés dans la crise du coronavirus

Au micro de Matin Première, Valérie Victoor a exprimé sa colère quant à la situation engendrée par le coronavirus dans les maisons de repos.

Temps de lecture: 2 min

Au micro de Matin Première, Valérie Victoor, secrétaire de Santhea (fédération patronale des institutions de soins de santé wallonnes et bruxelloises), a exprimé ses espoirs mais également sa colère.

D’après elle, on peut évoquer une surmortalité dans les maisons de repos. En deux semaines, 378 personnes y sont décédées en Wallonie. Ce sont pour Valérie Victoor des chiffres très importants. Selon elle, les autorités publiques ont mis trop de temps à réagir. « On a neuf ministres de la Santé, ça ne peut pas bien fonctionner. Le fédéral, qui coordonne et gère la crise, n’est pas compétent pour les maisons de repos, ce sont les régions ». Et pour Senthea, « les régions ont eu du mal à se faire entendre. Aucune taskforce fédérale n’a été créée (pour ce secteur en particulier) regroupant les différents niveaux de pouvoir ». Tout en précisant que la Wallonie a réagi beaucoup plus vite que la Région flamande et bruxelloise.

À lire aussi Comment nous nous sommes résignés à voir nos libertés confinées

Au niveau du matériel de protection, elle évoque une situation « vraiment lamentable », regrettant que la situation ne soit pas la même dans les différentes maisons de repos.

Des tests tardifs

Hier, les tests de dépistage dans les maisons de repos avec plus de dix cas suspects ont commencé. Pour Valérie Victoor, ce n’est pas suffisant mais également trop tardif. « Chaque maison de repos ne reçoit que quelques tests. Alors, imaginez, un membre du personnel fait un test. Il n’a rien aujourd’hui, mais est en contact avec d’autres personnes qui sont suspectées. Demain peut-être quelqu’un lui aura donné le COVID-19 », explique-t-elle.

À lire aussi Tourisme: les vacances de Pâques sont perdues, et celles d’été?

Son désir est que la maison de repos tout entière soit testée, de manière préventive.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, jeudi 9 avril 2020, 15:25

    Bien sûr que ces personnes (résidents et personnel) ont été abandonnées. Fallait pas être devin pour comprendre que le virus allait faire des ravages dans les MR et MRS. Le dégagisme de certain.e.s est criminel, on le savait - maintenant on le voit.

  • Posté par Biot Philippe, jeudi 9 avril 2020, 10:57

    Quand c'est trop tard, c'est trop tard. Pourquoi, alors que les divers syndicats , personnels hospitaliers y compris homes, employés de grandes surfaces, policiers, enseignants...., n'ont-ils pas été appuyés immédiatement par les fédérations ou organisations paronales? Quand comprendrons-nous que nous sommes ensemble au travail. Il y a des moments où la solidarité doit jouer à plein! Il y a des moments où les intérêts sont communs, où les demandes/souhaits concordent..

  • Posté par Casier Etienne, jeudi 9 avril 2020, 10:27

    Une fois la crise COVID passée il faudra revoir l'intégration des personnes âgées dans notre société. La maison de repos est en effet un modèle dépassé (voir notamment https://plus.lesoir.be/233599/article/2019-06-28/cinq-experts-la-maison-de-repos-est-un-modele-depasse). En outre, la financiarisation de l'aide aux personnes âgées - plus de 50% des lits en maison de repos sont aux mains de sociétés commerciales axées sur le sur le seul profit de leurs actionnaires - est une dérive catastrophique. Quand ça va les actionnaires font des profits, quand ça va mal il faut envoyer l'armée et la protection civile et l'Etat doit renflouer

  • Posté par Lespagnard Frans, jeudi 9 avril 2020, 10:23

    Seul le journal le Soir, voir l’article délirant de Marc M, trouvait que les séniors n’étaient pas abandonnés en Belgique, une partie de ceux-ci en tout cas !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko