Accueil Monde Europe

Des entreprises chinoises écouleraient des masques non conformes via de faux certificats

Au cours des dernières semaines, l’Europe a vu fleurir un marché parallèle de certificats falsifiés ou frauduleux.

Temps de lecture: 1 min

Certains masques et lunettes de protection fabriqués en Chine et non conformes aux normes européennes se retrouvent tout de même sur le marché européen grâce à des certificats falsifiés ou frauduleux, affirment jeudi des sociétés importatrices au journal néerlandais Volkskrant. Ces certificats indiquent que le matériel a été testé et approuvé selon la réglementation de l’UE. L’organisation européenne en charge du matériel de protection (European Safety Federation) alerte également sur de faux certificats, soi-disant approuvés par les organismes de contrôle européens.

À lire aussi Tourisme: les vacances de Pâques sont perdues, et celles d’été?

L’énorme demande en matériel de protection à destination des soignants pour faire face à la pandémie de coronavirus a créé une pénurie en Europe. De nombreuses entreprises chinoises ont saisi la balle au bond et commencé à produire, entre autres, des masques buccaux et des lunettes de protection.

Cependant, ces sociétés ne disposent pas encore des certificats requis pour écouler leur marchandise sur le marché européen. Au cours des dernières semaines, l’Europe a ainsi vu fleurir un marché parallèle de certificats falsifiés ou frauduleux, souligne le Volkskrant.

À lire aussi Coronavirus: des cuisines et un camion frigorifique en guise de morgue

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Montalbano Livia , jeudi 9 avril 2020, 14:45

    Ma question : en quoi ces masques sont ils non conformes en pratique...? Matière ? Format ? Degré de protection ? Nous ne savons pas en obtenir ...ne valent ils pas mieux que rien ! Dans les pays où les masques deviennent obligatoires , je vois des écharpes , des foulards...c'est conforme peut-être ? Franchement , nous respectons le confinement mais sortir pour se nourrir est une nécessité , alors , les masques conformes pour la population , sont ils au moins prévus ? commandés ? Ou pas ? Un peu de transparence sur le sujet ne serait pas un luxe !

  • Posté par Biot Philippe, jeudi 9 avril 2020, 10:41

    La question est de savoir comment s'y prendre pour que certaines de nos entreprises, privées ou publques, décident de produire ici ces produits de première nécessité. Le secteur de la santé est aussi important, et même essentiel, que le secteur de l'énergie, que le secteur des transports, que le secteur de l'enseignement, que le secteur de la communication. Le ministère de la santé doit être proactif.

  • Posté par Nica Petre, jeudi 9 avril 2020, 9:22

    Les patrons européens par leur cupidité ont delocalisé la tachnologie et la production en Chine car salaires horaires de type esclavagistes, maitenant le manque de production de biens européens de qualité se fait sentir avec des morts à la clé et ainsi les coupables sont designés. Le gouvernement prendra t il des mésures contre les criminels à col blanc ?

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une