Accueil Belgique Politique

La Première ministre a composé son groupe d’experts «déconfinement»

Sophie Wilmès avait annoncé au Parlement la création de ce groupe chargé d’aider le politique à préparer « l’exit stratégique ». Il est présidé par l’infectiologue anversoise Erika Vlieghe. Et comprend pour moitié des scientifiques et pour moitié des personnalités du monde économique et social.

Cheffe adjointe du pôle Pouvoirs Temps de lecture: 3 min

Martine Dubuisson

La Première ministre Sophie Wilmès a clôturé son tour des personnalités qu’elle souhaite voir intégrer son groupe d’experts chargés de préparer le déconfinement graduel, dont elle avait annoncé la création le 2 avril à la Chambre. Baptisé GEES, pour « Groupe d’experts en charge de l’exit stratégique », sa composition est désormais arrêtée : il comprend pour moitié de scientifiques et pour moitié de personnalités issues du monde économique et social. Mission : « élaborer une vision stratégique afin de guider la période d’assouplissement des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus » et « fournir des analyses et des recommandations ».

À lire aussi Sortir du confinement, un scénario à inventer

C’est Erika Vlieghe, cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Anvers qui présidera ce groupe. Les autres scientifiques seront : Emmanuel André, microbiologiste de l’UCLouvain et porte-parole interfédéral « coronavirus », par ailleurs responsable du laboratoire de référence sur les Coronavirus (UZLeuven et KUL) ; Marius Gilbert, maître de recherches FNRS à l’ULB ; Niel Hens, biostatisticien aux Universités d’Anvers et d’Hasselt ; et Marc Van Ranst, virologue à la KUL.

Du côté économique, on trouve Mathias Dewatripont, professeur d’économie à l’ULB ; Johnny Thijs, administrateur et président d’entreprises comme Electrabel, Recticel et Golazo ; et le gouverneur de la Banque nationale Pierre Wunsch, déjà membre d’autres groupes de travail.

Complètent le cénacle, la juriste Inge Bernaerts, et, côté social, Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux.

Une fois encore, c’est donc sur « l’intelligence collective » que parie la Première ministre pour appréhender au mieux l’après coronavirus et préparer la transition.

Dès ce mardi après-midi, le GEES devrait tenir sa première réunion virtuelle. Libre à lui, par ailleurs de nouer des contacts plus larges qu’il jugerait utiles avec le monde académique, économique et associatif.

Dans un communiqué, Sophie Wilmès réagit à l’installation de ce GEES : « Je crois beaucoup en l’intelligence collective, qui plus est dans une crise aussi inédite que celle que nous vivons en ce moment. Notre pays ne manque ni d’expertise, ni de savoir, ni de talent. C’est une force vive qui doit guider le politique dans les décisions qu’il prend. Nous savons que la gestion de la période de transition vers un retour à la normale sera déterminante pour éviter une recrudescence de l’épidémie. Nous prenons aussi cela très au sérieux. C’est la raison pour laquelle nous nous y préparons dès maintenant. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par mauroy charles, mardi 7 avril 2020, 14:43

    Et ils pensent au RAMADAN du 23 avril ?

  • Posté par mauroy charles, mardi 7 avril 2020, 14:41

    Et ils pensent au RAMADAN le 23 avril..???

  • Posté par mauroy charles, mardi 7 avril 2020, 14:41

    Et ils pensent au RAMADAN le 23 avril..???

  • Posté par Byloos Dominique, mardi 7 avril 2020, 10:51

    On peut déjà dire que le monde "social" est très peu représenté --> Comme toujours priorité à la santé et à l'économie. Le social peut attendre.

  • Posté par Surmont Willy, mardi 7 avril 2020, 14:51

    Nous sommes tous concernés! Si l'état providence devait primer, les caisses seraient vidées en deux temps trois mouvements! Il y a des priorités, ce sont ceux qui nous évitent le pire: les médecins, les infirmières, les petites mains qui gravitent dans le monde médical, les maisons de retraite, tous les soignants! Nous, nous avons l'essentiel, nous vivons, le reste peut attendre!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une