Accueil Société

Le port du masque n’est pas nécessaire, selon Marc Van Ranst

Le ministre De Backer a indiqué qu’environ 22 millions de masques chirurgicaux sont arrivés dans notre pays au cours des dix derniers jours.

Temps de lecture: 2 min

Le virologue Marc Van Ranst soutient que le port du masque n’est pas nécessaire pour le moment. Selon l’expert, « Ces mesures doivent avoir du sens. Que chaque commune applique des règles différentes n’aide guère », Van Ranst affirme-t-il dans De Zevende Dag.

À lire aussi La carte des hospitalisations en Belgique au 5 avril

À partir de mardi, la capacité de test sera portée à 10 000 tests par jour. « La capacité est là. Tout est prêt », a déclaré le ministre Philippe De Backer, qui préside actuellement le groupe de travail qui doit éliminer la pénurie de masques buccaux et de tests. Elle attend maintenant que les experts déterminent exactement qui sera testé en premier.

À lire aussi Coronavirus: doit-on tous porter un masque

M. De Backer a indiqué qu’environ 22 millions de masques chirurgicaux sont arrivés dans notre pays au cours des dix derniers jours. La plupart d’entre eux ont été approuvés. Les 7 millions de masques qui sont arrivés à Liège vendredi sont actuellement en cours de test.

Pour l’instant, selon M. Van Ranst, il n’est pas nécessaire de commencer à porter des masques. Aujourd’hui, par exemple, il est beaucoup plus logique de garder une distance suffisante les uns par rapport aux autres. « La ligne de conduite de l’Organisation Mondiale de la Santé est assez bonne », a-t-il déclaré. Lorsque les mesures sont réduites et que nous retournons au magasin ou prenons les transports publics en plus grand nombre, c’est une autre phase.

À lire aussi Confinement: guide des déplacements autorisés ou tolérés

M. Van Ranst a confirmé qu’il y a des pénuries dans les pharmacies, mais sans exagération. « Les pénuries ne sont pas si graves, mais ce n’est jamais confortable ». De Backer a indiqué que pour les médicaments essentiels, il existe un stock de deux à trois semaines, « mais nous allons continuer ». Ce qui joue, selon le ministre, c’est que notre pays compte beaucoup de sociétés pharmaceutiques et qu’il existe également de nombreuses plaques tournantes de sociétés pharmaceutiques ici. Pour l’avenir, il y aura également des discussions avec des entreprises pour fabriquer des masques buccaux et des médicaments ici, a déclaré le ministre.

M. Van Ranst réfute également le fait que les gens aient mal jugé la maladie. Selon lui, une action plus vigoureuse avant ou après les vacances de ski n’était pas possible – ni pratique, ni politique.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par DECROIX MATHIEU, dimanche 5 avril 2020, 15:59

    Faux!

  • Posté par demelenne nicolas, dimanche 5 avril 2020, 14:53

    N'importe quoi. Il est payé par l'Etat? Dans la foulée nous aveons notre Maggie qui dit que ce n'est pas utile scientifiquement. Elle a toujours eu une logique comptable...

  • Posté par SORET DANIEL, dimanche 5 avril 2020, 14:25

    Ces déclarations sont... "cousues de fil blanc" : les masques ne sont pas nécessaires PARCE QUE L'ON N'EN A PAS... tout simplement. Mais lorsqu'ils seront disponibles pour toute la population, non seulement ils seront nécessaires mais OBLIGATOIRES !!! Et... coûteux, à changer toutes les deux ou trois heures : on prend les paris ??? Cela s'appelle du "lobbying" tout simplement. Mais lorsqu'ils seront enfin là, eh bien ils ne serviront plus à rien ou alors à se prémunir de la pollution, comme à Shangai, Tokyo ou ailleurs . Quand va-t-on enfin arrêter de nous prendre pour des imbéciles (et je suis poli...)

  • Posté par elias jacques, dimanche 5 avril 2020, 13:59

    Voilà une semaine au moins qu'on nous annonce passer à 10000 tests/jour. A lire la presse d'hier c'était déjà fait, maintenant ce sera pour mardi. Ca cafouille vraiment au niveau des déclarations de l'un et de l'autre et d'un média à l'autre. Quelle désorganisation au niveau de l'info 'officielle' dans laquelle chacun vient mettre son grain de sel avec plus ou moins d'à propos.

  • Posté par Det Ben, dimanche 5 avril 2020, 13:35

    le masque aide TOUJOURS en cas de contagion, mais n'est pas "nécessaire pour le moment" ... mais le sera quand la situation sera plus maîtrisée et qu'il faudra commencer à sortir d'avantage. SVP un peu de sérieux. Mais on sort déjà ! certes pour faire le minimum mais pourquoi ne pas faire plus ? Juste parce qu'on n'a pas de masques en suffisance et qu'on veut éviter la panique? Alors qu'on cesse de dire que le peuple belge est mature. Le but des mesures est : "limiter l'impact des cas sévères pour ne pas saturer nos services hospitaliers" il n'a JAMAIS été dit que les mesures sont prises pour nous protéger au maximum. Au moins ils sont cohérents. A nous de ne pas nous faire balader par des discours qui semblent dire ce qu'ils ne disent pas. Et la distance d' 1,5 m est bien ....optimiste, avec des variables de vent etc..... face auxquelles le masque a tout son sens.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko