Accueil Économie Entreprises

Coronavirus: une usine de masques en Wallonie pour fin mai

La Région annonce la création d’une coentreprise avec la firme Deltrian pour établir une ligne de production à Fleurus. L’investissement d’1,2 million d’euros créera une dizaine d’emplois.

Journaliste au pôle Planète Temps de lecture: 3 min

Comme nous l’annoncions la semaine dernière, la Wallonie va se doter d’une usine de masques qui lui permettra de faire face à la pénurie actuelle, mais aussi d’assurer son approvisionnement sur le long terme. Le gouvernement wallon a annoncé ce mardi le nom de la société retenue pour établir cette ligne de production. Il s’agit de la société Deltrian international, basée à Fleurus et spécialisée dans la production de filtres à air et le développement de solutions de filtration ainsi que dans l’éclairage LED.

Elle apportera une solution opérationnelle pour fin mai 2020 qui sera compétitive face aux usines chinoises et qui comportera « les garanties nécessaires au niveau du respect des normes de qualité, de sécurité sanitaire et de l’approvisionnement ». L’usine s’étendra sur 2.500 m2 au sein des bâtiments actuels de Deltrian. Elle sera composée de deux lignes de production et d’emballage totalement automatisées dans un environnement pur ainsi que des infrastructures nécessaires pour les matières premières et le stockage des produits finis.

« Cette unité pourra produire 30 millions de masques par an alors que les besoins de la Wallonie par mois sont de deux millions hors crise et de cinq millions en période de crise, explique Olivier Bouchat, vice-président de la SRIW (société régionale d’investissement de Wallonie). Si cette production ne suffit pas, on peut facilement l’augmenter en passant de deux à trois équipes de travailleurs ». Une dizaine d’emplois seront créés.

L’usine représente un investissement de 1,2 million d’euros dont 600.000 euros pour les deux lignes de production et 250.000 euros pour les unités d’emballage automatique. Les machines viennent d’Allemagne et seront livrées mi-mai. Deltrian ne prend pas seul à sa charge l’investissement et le risque financier. Une coentreprise a été créée dans laquelle il détient 51 % et les outils financiers wallons SRIW/Sogepa, les 49 % restants. Sur base de la production de cette usine, la Wallonie veut se constituer un stock stratégique de 5 millions de masques qui sera régulièrement renouvelé.

Deltrian a été sélectionnée par la task force mise en place par le gouvernement wallon pour faire face aux problèmes de la pénurie de masques. Au départ, ce groupe de travail avait identifié quatre entreprises. Le choix s’est porté sur cette société suite à une évaluation de la faisabilité technico-financière de ces diverses initiatives industrielles par les outils financiers de la Région (SRIW, Sogepa et Sowalfin).

Décontamination des masques

Une deuxième piste avait été identifiée par cette task force : la création d’une filière wallonne de décontamination des masques usagés en vue de pouvoir les réutiliser. Là aussi, le projet avance bien. Avec le CHU de Liège, trois entreprises (Sterigenics, AMB Ecosteryl, Lasea) et deux centres de recherches (Materia Nova, CentexBel) ont d’ores et déjà procédé à des essais techniques afin de mettre en place cette filière. Ils ont mis au point un protocole validé scientifiquement qui sera soumis dès ce mercredi à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Cinq méthodes de décontamination/stérilisation ont été testées : l’irradiation gamma, l’irradiation UV, l’oxyde d’éthylène, la chaleur sèche et le plasma. Si cette piste est validée par l’AFMPS dans les jours qui viennent, le processus de décontamination pourra être opérationnel dans les trois semaines, indique la Région wallonne.

 

À lire aussi Comment trier les patients en cas de manque de lits dans les hôpitaux?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Dupont Stéphane, jeudi 2 avril 2020, 10:19

    Mai, de quelle année?. D'abord choisir les 999 administrateurs, directeurs, sous-directeurs, adjoints aux directeurs, secrétaires, ....

  • Posté par Theys Jos, mercredi 1 avril 2020, 10:05

    Le capital , suffit il pour payer les représentants des SRIW, Sogepa et Sowalfin ?

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 1 avril 2020, 9:30

    Les carabiniers d'Offenbach arrivent !

  • Posté par André Philippe, mercredi 1 avril 2020, 8:35

    Est-ce qu'ils ont pensé à l'approvisionnement en matières premières? S'il faut les importer de Chine, on ne sera pas plus avancés. Même si seulement les élastiques doivent être importés, ça posera problème. C'est un problème que rencontre l'industrie chimique fine européenne, y compris celle des ingrédients pharmaceutiques. Pour réduire la dépendance aux fabricants chinois on lance des productions locales qui dépendent encore de molécules de départ synthétisées en Chine. C'est à ce moment qu'on s’aperçoit que c'est surtout là que ça coince.

  • Posté par Rous Christian, mercredi 1 avril 2020, 6:57

    Espérons que nos "élites" politiques ne passent pas trop de temps à se répartir les sièges au CA plutôt que de produire ces fameux masques made in Belgium

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière