Accueil Belgique Politique

Coronavirus: Van Quickenborne désire le retour des promotions dans les supermarchés

Van Quickenborne (Open Vld) souhaite que les rabais et promotions, interdits par le Conseil national de sécurité soient à nouveau autorisés.

Temps de lecture: 2 min

Maintenant que la frénésie dans les magasins s’est calmée, Vincent Van Quickenborne (Open Vld) souhaite que les rabais soient à nouveau autorisés dans les supermarchés. « Le coronavirus a rendu notre caddie plus cher. Maintenant que la situation dans les supermarchés s’est quelque peu normalisée, le moment est venu d’autoriser à nouveau les rabais et promotions », déclare M. Van Quickenborne.

À lire aussi La carte de la propagation du coronavirus: un nombre record de décès en une journée

Les promotions 2+1 ou 1+1 gratuites, sont suspendues pour l’instant dans les supermarchés belges. Le Conseil national de sécurité a interdit les promotions et les rabais. Cela ne s’applique qu’aux magasins physiques, et non en ligne.

« Je comprends que cette mesure drastique était nécessaire lorsque tout le monde a commencé à accumuler en masse et que les supermarchés ont été inondés », explique Van Quickenborne. « Mais maintenant que la frénésie du hamster est terminée et que les supermarchés eux-mêmes ont pris des mesures pour éviter d’avoir trop de monde dans tout d’un coup, les rabais et les promotions doivent être à nouveaux autorisés. Les messages sur les médias sociaux montrent que le coronavirus a rendu notre chariot de supermarché plus cher. Par exemple, les chips sont aujourd’hui encore un quart plus chères. C’est difficile pour de nombreuses personnes qui sont aujourd’hui au chômage technique et gagnent beaucoup moins qu’avant. Les promotions sont alors souvent le seul moyen d’arriver à la fin du mois. Il appartient à la ministre de la consommation Nathalie Muylle (CD&V) de modifier l’arrêté ministériel dans les meilleurs délais ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Wafellman Fabienne, dimanche 29 mars 2020, 13:14

    Cela ne fera qu'augmenter le risque de contagion pour le personnel des grandes surfaces. Lorsqu'il n'y a pas de promotions, on fait toutes ses courses dans la même enseigne (quel que soit le choix de la ménagère). Si les promotions sont rétablies, certains irons chercher - par exemple - le PQ dans un magasin, le lait dans un autre et les produits d'entretien dans un troisième. D'autant plus que ce sont nos seules "sorties" et notre principal "loisir". Est-ce vraiment une bonne idée ?

  • Posté par Quentin Glaude, dimanche 29 mars 2020, 14:03

    A part certaines personnes agées, je ne connais personne qui fonctionne comme ça.

  • Posté par Zondack Leon, dimanche 29 mars 2020, 13:26

    je ne le pense pas. Qui aura envie d'aller cinq fois faire la file pour n'acheter au total qu'une dizaine de produits ? et puis il y en a quand même beaucoup qui n'iront plus acheter de PQ je pense...

  • Posté par Wafellman Fabienne, dimanche 29 mars 2020, 13:10

    Et donc, multiplier les risques de contagion pour le personnel des grandes surfaces ! S'il n'y a pas de promotions, on fait toutes ses courses au même endroit (quel que soit le choix de la ménagère), s'il y a des promotions, on aura le risque d'aller chercher - par exemple - le PQ dans l'une, le lait dans l'autre et les produits d'entretien dans une troisième. D'autant plus qu'on n'a plus que cela comme "sortie de loisir". Est-ce vraiment une bonne idée ?

  • Posté par Zondack Leon, dimanche 29 mars 2020, 12:52

    Il a raison

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une