Accueil Belgique Politique

Coronavirus: Jan Jambon veut voir plus de gens au travail, «il est trop facile d’obtenir le chômage économique»

Le ministre-président flamand, Jan Jambon, veut voir davantage de gens au travail, notamment dans le secteur de la construction et des titres-services.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) veut voir davantage de gens au travail, entre autres dans les secteurs de la construction et des titres-services, où le mécanisme du chômage temporaire est, à ses yeux, parfois trop rapidement demandé, a-t-il indiqué mercredi au Parlement flamand.

À lire aussi Vacances scolaires annulées, chiens contagieux: les fake news autour du coronavirus démontées

Le gouvernement flamand n’a pour le moment par l’intention d’élargir le système actuel d’indemnités, a ajouté M. Jambon. « Cela ne veut pas dire que nous ne gardons pas à l’œil tous les autres secteurs : les indépendants, le secteur culturel, le monde sportif, le secteur de la jeunesse et de l’événementiel, les agences de voyage, les sociétés d’autocars, etc. qui sont naturellement aussi concernées », a énuméré le ministre-président. « Je m’engage sur le fait qu’une mesure sera prise aussi pour ces personnes. Mais l’indemnité actuelle reste réservée à ceux qui sont obligés de fermer à la suite des mesures prises par le Conseil national de sécurité. »

À lire aussi Vacances scolaires annulées, chiens contagieux: les fake news autour du coronavirus démontées

Selon M. Jambon, l’accent doit être mis sur davantage d’activité économique. « Si cela peut se faire dans des conditions sûres, nous devons voir à nouveau davantage de personnes au travail. Je pense qu’il est trop facile d’obtenir le chômage économique. C’est aussi un bon acte citoyen que de continuer à faire tourner la société. J’appelle dès lors le secteur privé à prendre ses responsabilités. »

Jan Jambon cite les secteurs de la construction et des titres-services comme étant des secteurs où les règles de distanciation sociale peuvent être respectées. « La plupart des gens peuvent se trouver à l’étage lorsque la femme de ménage travaille en bas. Je pense qu’il y a davantage de travail à faire que ce qui est réalisé aujourd’hui. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Mignon Yohann, jeudi 26 mars 2020, 19:48

    Magique, lui sa fait presque 1 an qu'il travail pas xD

  • Posté par MORAN JOSE, jeudi 26 mars 2020, 7:45

    je lui conseille surtout de lire vite, vite la lettre ouverte du virologue Marc Wathelet... au lieu de vouloir envoyer les aide-ménagères au casse pipe et à la mort. Désolée mais c'est vraiment une saloperie de capitaliste cet..homme!!!

  • Posté par Gheys Patrick, jeudi 26 mars 2020, 7:44

    Jambon : l'image même du général couard qui envoie ses troupes se faire tuer au front, en restant bien confortablement à l'arrière des combats. "Allez-y, je vous couvre !".

  • Posté par PETIT Robert, jeudi 26 mars 2020, 0:46

    Attends Jambon, aux USA, ils vont déguster... Trump a déjà perdu les présidentielles... Et j'espère que pour toi, la Flandre échappera au virus. Sinon, tu perdras aussi....

  • Posté par PETIT Robert, jeudi 26 mars 2020, 0:46

    Attends Jambon, aux USA, ils vont déguster... Trump a déjà perdu les présidentielles... Et j'espère que pour toi, la Flandre échappera au virus. Sinon, tu perdras aussi....

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une