Accueil Monde Europe

Coronavirus en Italie: le président de la Lombardie en quarantaine

L’Italie, avec plus de 470 cas et 12 morts, apparaît de plus en plus comme une plateforme de diffusion du virus.

Temps de lecture: 2 min

Le coronavirus continue de ravager l’Italie. Ce jeudi, le président de la Lombardie Attilio Fontana a annoncé qu’il allait être placé en quarantaine après qu’un de ses collaborateurs a été testé positif au coronavirus.

L’Italie, avec plus de 470 cas et 12 morts, apparaît de plus en plus comme une plateforme de diffusion du virus. Ce qui a conduit de nombreux pays du continent à renforcer leurs dispositifs de prévention et de confinement, et à conseiller à leurs citoyens de ne pas se rendre dans les régions italiennes touchées.

Alors que Rome a pris des mesures draconiennes, dont la mise en quarantaine de 11 villes du Nord, poumon économique du pays, les entreprises ont dû s’adapter rapidement, en développant notamment le télétravail. « Nous avons fermé notre salle de sports et la cantine, les gens ne peuvent pas manger face à face. Les déplacements des employés sont aussi interdits, sauf autorisation expresse de la direction, ce qui a conduit à développer la vidéo-conférence », a expliqué à l’AFP le PDG d’une entreprise lombarde de robinetterie, Aldo Bonomi.

« Le problème, c’est l’économie »

L’inquiétude est palpable aussi en dehors des entreprises. « Le problème, c’est l’économie. On voit les chiffres, cette crise est en train de mettre le pays à genoux », s’inquiète Daniele Vaccari, un jeune pâtissier de Secugnago, un petit village du Nord.

À lire aussi Coronavirus: la Belgique évalue et se tient prête

Mais d’autres profitent de la crise : masques et gels désinfectants se vendent désormais à prix d’or dans la péninsule, ce qui a conduit la police à saisir documents et données informatiques chez Amazon et eBay.

Autre effet collatéral de l’épidémie, le match de rugby du Tournoi des six nations entre l’Irlande et l’Italie, prévu le 7 mars à Dublin, a été reporté sine die en raison des risques de contagion.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une