Accueil Société

«Pays de collaborateurs», «une honte»: l’aftermovie du carnaval d’Alost inondé de réactions négatives

La ville de Flandre orientale a été l’objet de critiques nationales et internationales dimanche, à cause de la réapparition de caricatures juives au sein du cortège.

Temps de lecture: 2 min

Publié sur la page Facebook du bourgmestre d’Alost Christoph D’Haese (N-VA), un aftermovie du carnaval d’Alost a provoqué des centaines de commentaires négatifs. L’homme politique y est qualifié de « porc antisémite » et les internautes lui reprochent notamment son manque d’empathie. La ville de Flandre orientale a été l’objet de critiques nationales et internationales dimanche, à cause de la réapparition de caricatures juives au sein du cortège.

En ligne depuis à peine 24 heures, la vidéo a déjà reçu plus des centaines de commentaires, pour la plupart des messages haineux. Ceux-ci comparent à nouveau le cortège à différents défilés nazis qui font également utilisation de caricatures juives. Les plus intransigeants qualifient la Belgique de « pays de collaborateurs » et déclarent que « les Européens seront toujours barbares ».

Le fait qu’aucune mesure n’ait été prise après que la communauté juive se soit sentie blessée l’année dernière est considéré comme « méprisable », « dégoûtant » et « une honte » par les critiques. D’autres internautes sur Facebook reprochent au bourgmestre de ne pas être intervenu face à l’indignation provoquée l’année dernière. Celle-ci mena l’Unesco à retirer le carnaval d’Alost de la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité. Cette année encore, Unia (le service public indépendant de lutte contre la discrimination et de la promotion de l’égalité des chances) a reçu plusieurs plaintes.

Une campagne ciblée ?

La vidéo propose un montage fait d’images d’ambiance du cortège de carnaval qui a défilé dans les rues d’Alost dimanche. Divers groupes du cortège ainsi que des participants de premier plan ont été intégrés dans la vidéo, mais certaines images de groupes controversés à cause de leurs caricatures juives ont été coupées. Egalement placée sur les réseaux sociaux de la ville d’Alost, il est étonnant de constater que cette même vidéo n’y a suscité que très peu de réactions négatives. Il semblerait donc s’agir d’une campagne ciblée bien que la plupart des profils ressemblent à de vrais comptes, avec un historique et un réseau.

À lire aussi Carte blanche: «Alost: le rire, notre honte»

Le fait qu’il ne s’agisse pas de faux comptes n’exclut pas la possibilité que, sur certains forums, il ait été fait référence à l’aftermovie correspondant sur la page Facebook du bourgmestre d’Alost. La plupart des messages sont accompagnés de symboles et de drapeaux pro-israéliens.

À lire aussi Alost: les mêmes caricatures antisémites en 2020, quel avenir pour ce carnaval?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Penasse Thierry, jeudi 27 février 2020, 12:43

    Petite question, je ne trouve pas la réponse tout seul ! Charlie Hebdo a le droit de caricaturer le prophète mais le carnaval d'Alost n'a pas le droit de caricaturer des juifs orthodoxes !?

  • Posté par Toussaint Francis, mercredi 26 février 2020, 18:42

    Suggestion pour le prochain Carnaval d'Alost : des participants en uniforme de la SS * poursuivant d'autres en vêtements rayés ** , histoire de "rire" encore une fois... Hilarité garantie... ! (*) les SS : troupes "d'élite" d'Hitler (**) l'uniforme des prisonniers dans les camps nazis

  • Posté par Degraux Christian, mercredi 26 février 2020, 16:31

    Osera t'on encore dans un carnaval montrer un africain, un chinois, un syrien, etc... ? sans se voir coller une étiquette d'anti machin... Un carnaval n'a aucune vocation politique mais uniquement une envie de distraire. Libre à tous les incapables de saisir la nuance et d'émettre leur opinion mais il est dommage que certaines presses relayent cela pour ??? politiser la chose ou augmenter le tirage si ce n'est que cela qui les motive. Je n'admirerai jamais un dictateur, un séparatiste, un communiste, et j'en passe...mais vive le carnaval d'Alost..un peu de rire en ces temps médiocres.

  • Posté par brenes norbert, mercredi 26 février 2020, 8:24

    A lire certains commentaires la liberté d'expression permettrait de dire n'importe quoi. Si l'on suit ce raisonnement des mises en scène suggérant que les juifs (ou les musulmans, ou les roms, au choix) sont de la vermine (ou des insectes,,,) ou sont des sangsues se vautrant dans leur or ne sont que des opinions comme les autres. Peut-être arborer des insignes nazis serait également, dans cette thèse, l'expression d'une opinion acceptable. Ce n'est pas le cas en Europe où des lois existent - et sans doute pour très longtemps contre l'incitation à la haine. Si les partisans de cette thèse souhaitent la mettre en pratique ils devraient s'expatrier aux Etats Unis où la liberté d'expression s'interprète de façon beaucoup plus large. Je leur recommande toutefois d'y amener leur gilet pare balle car la sanction de leur comportement risque d'être bien plus violente que celle qu'ils encourent en Europe.

  • Posté par Fedito Wallonne , mercredi 26 février 2020, 9:17

    Quelle facilité de tout mélanger de la sorte.....

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko