Accueil Belgique Politique

Polémique autour des voitures de ministres flamands: «J’ai besoin d’un véhicule avec un certain standing, pas d’une Toyota»

Ben Weyts n’a pas hésité à faire un lien avec la Corée du Nord.

Temps de lecture: 2 min

Une discussion vive a animé le parlement flamand ce jeudi, comme le rapportent nos confrères de La Libre et De Morgen. Au cœur de la polémique, le ministre Ben Weyts (N-VA) qui a défendu les raisons pour lesquelles il avait besoin d’une voiture « avec un certain standing » et non d’une « Toyota Corollo ».

À lire aussi Les voitures très personnelles du boss de la Sûreté de l’Etat

Ces justifications font suite à l’interpellation du chef de groupe Jos D’Haese (PVDA-PTB), qui a dénoncé les coûteuses voitures officielles louées des neuf ministres et leur parc automobile composé non pas de 25 mais de 34 véhicules. Il a posé une question parlementaire à ce sujet. Le député reproche aux membres du gouvernement du Nord du pays d’utiliser quelque 2.500 euros par mois pour la location de leur voiture de fonction. « Vous rendez-vous compte que la majorité des Flamands ne gagne même pas cela en un mois ? »

La flotte a diminué

Après que la présidente de l’assemblée, Liesbeth Homans (N-VA) a épinglé que la question posée était bien différente de celle soumise initialement, le nationaliste flamand Ben Weyts (N-VA) a répliqué en rappelant que le nombre de voitures était en baisse. « Vous donnez l’impression que nous avons tous plus d’une voiture. Il s’agit des voitures du Cabinet, bien sûr. Arrêtez de déformer la vérité (…) On peut dire que ce sont des voitures de luxe. Je suis tout à fait d’accord. Mais je pense qu’en tant que ministre en contact avec des chefs de gouvernement, des chefs d’État et des PDG de haut niveau, vous pouvez toujours avoir « une certaine position » ».

À lire aussi Frictions entre Ecolo et le PS autour de la voiture du futur

Ben Weyts n’a ensuite pas hésité à faire un lien avec la Corée du Nord et Kim Jong-Un. « Nous pourrions conduire une Toyota Corollo (sic) ou venir en bus ou en train. Nous pourrions. Votre grand exemple inspirant, le chef d’État de la Corée du Nord, vient en train. C’est son propre train. Il a son propre train. Je ne pense pas que ce soit un exemple inspirant. Je n’ai donc aucune leçon à tirer de vous. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Labarbe Rudy, vendredi 21 février 2020, 18:20

    Et si on leur proposait des Skoda Superbe!!!! Ça serait déjà un choix raisonnable, de plus je trouve que c'est des très chouettes voitures! mais cela reste mon avis!

  • Posté par Herrier Patrik, vendredi 21 février 2020, 8:12

    Louis Tobback, ex-ministre fédéral SP.A roulait en Peugeot 208 à l'époque... et sans chauffeur.

  • Posté par Nijs Eric, vendredi 21 février 2020, 0:03

    Chouette T-Shirt : NVA - COROLLA- VIRUS :-)

  • Posté par Nijs Eric, jeudi 20 février 2020, 21:54

    Voila deja une bonne piste de reduction du deficit abyssal de la Belgique, Toyota Corolla pour tous les ministres, federaux, regionnaux, etc, hauts fonctionnaires, ... Un exemple de bonne gouvernance a communiquer aux citoyens. La frime c’est pour les gens qui gagnent et payent des impots, pas pour ceux qui depensent LES impots.

  • Posté par COURARD DIDIER, jeudi 20 février 2020, 19:03

    "Dis-mois dans quoi tu roules et je te dirais pour qui tu te prends" . On le savait, les politiciens sont de plus en plus déconnectés de la réalité quotidienne des citoyens "ordinaires" mais les ministres NVA affichent en plus et sans complexe une arrogante condescendance à l'égard de ceux qui le leur font remarquer. Si on y ajoute une bonne dose de mauvaise foi et de cynisme, on ne peut qu'admettre que l'argument du dictateur nord-coréen met un peu trop en évidence la traditionnelle malhonnêteté intellectuelle des partis populistes. Le supplice évoqué par Paul Magnette pour qualifier les réunions avec la NVA prend soudainement une autre dimension.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une