Pompéi: trois domus romaines (dont une fermée depuis 40 ans) rouvrent au public

Fresque représentant Leda et un Cygne (scène de mythologie grecque) sur un mur de Pompéi, en 2018

© CESARE ABBATE - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Trois domus romaines dont "La maison des chastes amants", fermée depuis 40 ans, ont rouvert au public mardi à Pompéi, célèbre site archéologique près de Naples où s'est achevée une importante campagne de travaux initiée il y a cinq ans.Les travaux d'entretien et de sécurisation de Pompéi, dont 75% ont été financés par des fonds européens, visaient notamment à limiter l'exposition du site aux intempéries, à renforcer des bâtiments d'époque romaine et à restaurer des fresques antiques, selon la direction du Parc archéologique. Fermée après un tremblement de terre en 1982, "La maison des chastes amants" est la seule domus (habitation de l'antiquité romaine) possédant un deuxième étage aussi bien conservé, selon le Parc.

Vue sur le Vésuve depuis la cité romaine
Vue sur le Vésuve depuis la cité romaine © CARLO HERMANN - AFP

Elle avait résisté à l'éruption historique du Vésuve, qui avait enseveli Pompéi en 79 après J.-C, mais avait manqué de s'effondrer lors du séisme meurtrier de novembre 1980 dans la région voisine de l'Irpinia. "Pompéi, c'est une histoire de renaissance et de rédemption. Avant, il était synonyme d'effondrements, de files d'attente pour les touristes et d'incapacité à dépenser les fonds publics", a estimé le ministre italien de la Culture Dario Franceschini venu visiter mercredi le site restauré. "A présent c'est le contraire, c'est un modèle dans le monde, reconnu par l'Unesco et l'Union européenne elle-même", a ajouté le ministre devant la presse. Outre "La maison des chastes amants", deux autres domus ont été rendues au public: "La maison du bateau Europe" (Casa della nave Europa) et "La villa du verger" (La Casa del Frutteto), couverte de magnifiques fresques qui reflètent le jardin d'arbres fruitiers de la maison d'un riche viticulteur. Pompéi est le deuxième site touristique le plus visité d'Italie, derrière le Colisée de Rome, avec près de quatre millions de visiteurs en 2019.

Sujet à propos des analyses ADN sur le site antique, dans notre JT en 2017

Fouilles archéologiques à Pompéi : analyser l'ADN des victimes ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sujet à propos des analyses ADN sur le site antique, dans notre JT en 2017

Fouilles archéologiques à Pompéi : analyser l'ADN des victimes ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous