Accueil Belgique Politique

Démission de Koen Geens: selon l’Open VLD, le CD&V a participé à l’échec de la mission

Le Roi accepté la démission de Koen Geens ce vendredi soir.

Temps de lecture: 3 min

Koen Geens a jeté l’éponge ce vendredi soir après avoir constaté l’impossibilité de rassembler PS et N-VA autour de la formation d’un gouvernement fédéral qui aurait une majorité au Nord comme au Sud.

Le chargé de mission royale Koen Geens (CD&V) a remis au Roi son rapport final vendredi soir. Il a demandé à être déchargé de sa mission. Le souverain a accepté et entamera lundi des consultations pour déterminer la suite des événements, a communiqué le Palais peu avant 19 heures.

À lire aussi Après le divorce de la Saint-Valentin, le Palais joue ses dernières cartes

Des déclarations tranchées

Egbert Lachaert, candidat à la présidence de l’Open VLD, pense que le PS n’est pas seul responsable de l’échec de la mission confiée à Koen Geens en vue de la formation d’un gouvernement fédéral. Si les déclarations très tranchées des socialistes francophones ont bien accéléré l’issue de la mission royale du vice-Premier, le CD&V est aussi fautif dans le sens où il a dès son arrivée limité le champ d’action de Koen Geens à l’exploration de la piste associant le PS et la N-VA, rejetant les autres options, a estimé Lachaert vendredi soir dans De Afspraak (VRT).

«Une note de centre est bien plus acceptable qu’une note Magnette», résume-t-il. Le PS devra quand même prouver qu’il veut avancer en direction de l’Open VLD et du CD&V, s’il veut une coalition, nuance-t-il.

Quant à la possibilité de nouvelles élections, elles n’apporteront rien, pense le député fédéral. «Elles n’ont de sens que s’il y a différentes pistes sur la table sur ce que l’on veut pour le pays.»

À lire aussi Paul Magnette au «Soir»: «Négocier avec les nationalistes, cela devient un vrai supplice»

Cependant, d’autres options existent encore et sont à examiner, ont rapidement réagi vendredi soir les co-présidents d’Ecolo Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane et la présidente de Groen Meyrem Almaci, ainsi que le président de Défi François De Smet. Ecolo, qui n’a jamais fait mystère de son rejet d’être allié à la N-VA, et Défi, rappellent ainsi sans détours leur volonté que l’on envisage sérieusement une alliance comme la Vivaldi ou ce que François De Smet a appelé la «coalition 77» (ou «arc-en-ciel élargi» avec socialistes, libéraux, écologistes et Défi ou le CDH).

>Koen Geens: «Le PS ne veut pas aller avec la N-VA»

Tout en remerciant le vice-Premier CD&V pour son travail, Rajae Maouane rappelle sur Twitter, peu après la déclaration à la presse de celui-ci, que «des options existent» et que «nous devons les explorer, avec sérieux». «Notre porte reste ouverte pour ouvrir le #PlanBcommeBelgique», ajoute-t-elle, reprenant le nom que les Verts ont donné aux options de coalition qui n’intègreraient pas la N-VA, dont ils rappellent volontiers ses visées confédéralistes.

>Coalition sans la N-VA : le PS prend acte du « diktat » posé par De Crem

«La situation politique est délicate mais des options restent envisageables et à travailler», constate quant à lui sobrement Jean-Marc Nollet. Meyrem Almaci, côté néerlandophone, parle également de «plusieurs solutions légitimes» qui restent possibles. Il est «temps d’arrêter la surenchère et de donner également aux autres une vraie chance», indique-t-elle sur Twitter.

À lire aussi Quel est le salaire des ministres? (infographie)

Côté Défi, François De Smet appelle à «rester sereins». Son message est le même: «il reste plusieurs possibilités de coalition non encore sérieusement explorées». Son parti «restera constructif pour l’avenir du pays», assure-t-il.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Lefèvre Jean-Luc, samedi 15 février 2020, 11:44

    Une analyse lucide et courageuse de l'Open VLD: le CD&V a participé au sabotage de la mission de Geens! Pour le reste, je partage les analyses précédentes: les belgicains sont aux abois! Au point de refuser un nouveau scrutin pour éviter l'irrémédiable. On aura tout vu: un gouvernement en affaires courantes jusqu'à la saint glin-glin. Quelle bouffonnerie! Mais cela arrangerait bien le M.R. qui truste des maroquins ministériels auxquels il ne pourra plus jamais prétendre! Mais cela arrangerait bien les partis de gauche jamais à l'aise quand il s'agit d'affronter l'austérité induite par les dérapages budgétaires! Mais cela arrangerait bien les nationalistes flamands qui pourraient convaincre de l'impossibilité de faire fonctionner l'état! Un jeu gagnant- gagnant, dont, pour tous, et même le CD&V qui retarderait l'échéance du déchirement interne entre les modérés et les autres, comme Bogaerts, De Crem...Sans oublier le CdH, pour réfléchir à sa refondation! Le retour du frigo cher à Dehaene en quelque sorte!

  • Posté par Debrabander Jean, samedi 15 février 2020, 9:07

    Le Roi avait chargé Koen Geens d'explorer LES pistes possibles. A peine était-il nommé par le Roi que son parti, le CD&V a voulu raccourcir sa mission et ne lui faire essayer que la piste NVA/PS. Cette semaine, De Crem (CD&V) lançait un diktat au PS. Qui a torpillé la mission de Geens ?

  • Posté par Pasque Roger, vendredi 14 février 2020, 21:14

    Les Belgicains sont aux abois : ils en arrivent même à imaginer un patchwork dont la seule utilité sera de donner une façade à un ensemble ingérable. Les évidences n’arrivent pas encore à dessiller les yeux de certains : ils sont sans le savoir les plus zélés fossoyeurs de cette Belgique qui leur tient tant à cœur et qui est en train de s’évanouir.

  • Posté par Pasque Roger, vendredi 14 février 2020, 21:14

    Les Belgicains sont aux abois : ils en arrivent même à imaginer un patchwork dont la seule utilité sera de donner une façade à un ensemble ingérable. Les évidences n’arrivent pas encore à dessiller les yeux de certains : ils sont sans le savoir les plus zélés fossoyeurs de cette Belgique qui leur tient tant à cœur et qui est en train de s’évanouir.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une