Accueil Belgique Politique

Coalition fédérale: «Le PS veut provoquer des élections pour affaiblir la N-VA et se renforcer», selon De Wever

Le président de la N-VA « prend acte du diktat du PS ».

Temps de lecture: 2 min

Rien n’y fait : le PS et la N-VA ne sont pas près de convoler au sein d’un gouvernement fédéral. « On commence à en avoir vraiment assez de cette situation », assure le président du PS Paul Magnette, dans son interview au Soir.

Une cinquantaine de réunions ont eu lieu déjà, notamment directement entre lui et Bart De Wever. Voici ce que Paul Magnette en dit : « A titre personnel, négocier avec des nationalistes avec lesquels nous n’avons rien à voir, cela devient un vrai supplice. » Alors combien de temps le PS entend-il participer à ces négociations avec la N-VA ? « Figurez-vous que je commence à me poser la question », répond Paul Magnette. Le bureau de parti du PS qui se déroule lundi pourrait-il annoncer la fin de la participation du PS à ces discussions avec la N-VA ? « Cela se pourrait. Effectivement. C’est un choix à faire entre, d’une part, la politesse et le respect des règles constitutionnelles et, d’autre part, la clarté politique. »

À lire aussi Paul Magnette au «Soir»: «Négocier avec les nationalistes, cela devient un vrai supplice»

Un constat que dénonce Bart De Wever. Le président de la N-VA « prend acte du diktat du PS ». « Le PS veut provoquer des élections, uniquement pour affaiblir la N-VA et pour se renforcer. » « Le troisième parti du pays pense pouvoir dicter sa loi à tout le monde et mener les négociations dans les médias. Contrairement à ce que souhaite l’électeur flamand, il veut un gouvernement le plus à gauche possible, sans majorité en Flandre. »

« Le pays a besoin de stabilité »

Une interview à laquelle le président du MR n’avait pas non plus tardé à réagir. Dans un tweet, il explique ne pas vouloir aller aux élections. « Les Belges ont voté, la population veut légitimement un #begov, le Pays a besoin de stabilité. Alors, pourquoi remettre sa tête sur une affiche si on est pas capable de prendre ses responsabilités et de conclure des accords ? Le @MR_officiel travaille pour la #noelections » a-t-il lancé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par Guidé patrick, vendredi 14 février 2020, 18:20

    les conséquences de la fédéralisation : le citoyen paye trois fois de trop de ministres députés etc

  • Posté par Jules Vandeweyer, vendredi 14 février 2020, 16:36

    OMG, vite, Van Obberghen et Deckers comme formateurs. Ils ont plus d'imagination que Geens et le Roi Philippe réunis. Blague à part, si de futures élections renforcent le VB au détriment de la NVA (du CD&V et de l'Open VLD aussi), on va rire. Là, la Flandre devient minoritaire pour former un gouvernement belge (le VB étant exclu de facto, car on est toujours en Belgique) ... Si cela arrivait, on aurait la confirmation par les chiffres d'une Flandre repliée sur elle-même, xénophobe et raciste. Comme ce n'est pas le cas d'après vous, rien à craindre! Koen Geens, si tu m'entends

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 14 février 2020, 16:31

    @ Björn Deckers. Il n'y aura pas de reproduction des politiques de la Suédoises dans une Bourguignonne. Il ne devrait pas plus être question d'annuler ce qui a été fait. Tous n'est pas à jeter, dans aucun gouvernement, et rien n'est parfait non plus. Je ne veux plus débattre quant aux qualités et défauts de feu la Suédoise, parce que c'est complètement subjectif. Dans cette Bourguignonne, les socialistes seraient assez forts que pour pouvoir imposer une partie au moins de leur programme. Supposer que les socialistes seraient laminés par la NVA dans une Bourguignonne, c'est faire un troublant aveu de faiblesse. Et de toutes manières, ça n'est pas le principe d'un gouvernement démocratique qu'un parti soit à la botte de l'autre. Je ne suis pas socialiste, mais je reconnais que les socialistes ont de solides arguments à faire valoir et un poids certain pour en imposer une partie au moins. Il faut que les uns et les autres se respectent et reconnaissent que la donne est compliquée mais qu'elle est là et qu'on ne peut pas la changer. La changer en revotant serait tricher et la donne sera pire encore, c'est certain. C'est de leur responsabilité à chacun de jouer la donne distribuée le 26 mai. En particulier, la responsabilité du PS et de la NVA qui représentent les 2 positions majoritaires dans les deux communautés. ils sont très différentes, c'est un fait, mais c'est comme ça. Ils doivent s'entendre sur un minimum que pour avoir une gouvernement de plein exercice, quitte à y passer toutes les nuits qu'il faut. Que Magnette se plaigne que c'est pénible, faut être gonflé tout de même! On attend d'eux qu'ils mouillent sérieusement leur chemise, qu'ils se mettent véritablement en danger, à la hauteur du défi, pas qu'ils partent en vacances ensemble, ni même qu'ils s'embrassent. On se contentera d'une poignée de main. Une seule suffira.

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 14 février 2020, 15:31

    Paul Van Obberghen, vous ne pouvez pas donner cette réponse à Guy Lambert. Vous m'accusez de traiter le MR de prostituée mais relisez vous bon sang! Vous relayer de manière effrayante la pire propagande des nationalistes flamands! Vous êtes vous même contaminé par les éléments de langage de la NVA. C'est bien ce que je disais le MR n'existe plus. Ce n'est plus que la chapelle francophone, le chien chien de la NVA. Dans cet Etat, la Belgique. Certes, les flamands sont majoritaires. Est-ce à dire que les francophones n'ont rien à dire??? Le gouvernement suédois à démontré qu'il y avait une possibilité que la Flandre soit davantage écoutée que les francophones et pour autant, on voit le résultat. Pourtant, on ne peut pas dire que les francophones de gauche aie entravé la Flandre de 2014 à 2018. Il suffisait de continuer non? Et pour autant, c'est principalement en Flandre qu'on a mis fin à l'expérience. Les flamands sont majoritaires certes, mais les francophones ne sont pas des citoyens de secondes zones. Ou alors vous prônez un apartheid? C'est cela, le libéralisme????

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 14 février 2020, 15:57

    Je ne suis pas un représentant du MR. N'en ai jamais été et ne le serai jamais. C'est donc au MR qu'il faut poser la question, et je n'ai pas l'impression qu'il ait disparu. Par ailleurs, ça n'est pas parce que la NVA dit que le soleil se lèvera demain et que je dis que le soleil se lèvera demain que je reproduis des éléments de langage de la NVA. Mais force est de constater que la NVA dit un certain nombre de choses qui sont fondées. Le fait que les francophones, le PS en 1er, essaie d'imposer à la Flandre un gouvernement qui ne les représenteraient pas correctement, c'est un fait, pas une élucubration. Personne ne dit (et certainement pas moi) que parce que les Flamands sont majoritaires les francophones n'ont rien à dire. Et du reste, nos institutions nous préservent de cela. Je ne prone pas, et vous le savez bien, une quelconque apartheit et suis le 1er à dire que les francophones ne sont certainement pas des citoyens de seconde zone. En particulier dans ce débat sur le rattachement avec la France qui ferait des Wallons des citoyens de seconde zone de la République Française. Enfin, les libéraux francophones et néérlandophones sont opposés à toute formes de confédéralisme et vous le savez très bien. On a même reproché dernièrement à GLB d'avoir ouvert sa bouche un peu trop vite avec ses fantasmes d'un retour à un état unitaire. Les libéraux militent aussi pour certaines refédéralisation, ne faites pas semblant de l'ignorer. Sur ce plan, socialistes et libéraux sont, je pense, sur la même longueur d'ondes. Pas de confédéralisme. Point barre. Et si un seul MR ou OpenVLD se mèle de laisser qu'un doute, je serai le 1er à le flinguer avec force, n'en doutez pas.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une