Accueil Belgique Politique

Bouchez rejette le constat de retour aux urnes de Magnette: «Le pays a besoin de stabilité»

Paul Magnette clarifie la position du PS. Georges-Louis Bouchez, celle du MR.

Temps de lecture: 2 min

Rien n’y fait : le PS et la N-VA ne sont pas près de convoler au sein d’un gouvernement fédéral. « On commence à en avoir vraiment assez de cette situation », assure le président du PS Paul Magnette, dans son interview au Soir.

À lire aussi Paul Magnette au «Soir»: «Négocier avec les nationalistes, cela devient un vrai supplice»

Une cinquantaine de réunions ont eu lieu déjà, notamment directement entre lui et Bart De Wever. Voici ce que Paul Magnette en dit : « A titre personnel, négocier avec des nationalistes avec lesquels nous n’avons rien à voir, cela devient un vrai supplice. » Alors combien de temps le PS entend-il participer à ces négociations avec la N-VA ? « Figurez-vous que je commence à me poser la question », répond Paul Magnette. Le bureau de parti du PS qui se déroule lundi pourrait-il annoncer la fin de la participation du PS à ces discussions avec la N-VA ? « Cela se pourrait. Effectivement. C’est un choix à faire entre, d’une part, la politesse et le respect des règles constitutionnelles et, d’autre part, la clarté politique. »

« Le pays a besoin de stabilité »

Une interview à laquelle le président du MR n’a pas tardé à réagir. Dans un tweet, il explique ne pas vouloir aller aux élections. « Les Belges ont voté, la population veut légitimement un #begov, le Pays a besoin de stabilité. Alors, pourquoi remettre sa tête sur une affiche si on est pas capable de prendre ses responsabilités et de conclure des accords ? Le @MR_officiel travaille pour la #noelections » a-t-il lancé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Pasque Roger, vendredi 14 février 2020, 19:59

    On comprend que le ludion surexcité qui a pris en mains les destinées du MR aient une sainte frousse des élections ( qui sont jusqu’à preuve du contraire le seul moyen que l’on a de prendre la température du pays quand on se trouve devant une situation insoluble ) En tant que belgicain invétéré et président d’un parti invertébré qui a suffisamment pu démontrer, tout au long de la législature précédente, sa souplesse d’échine pour se laisser caresser par les fustigations infligées par ses « partenaires »du nord du pays, il a tout à craindre du résultat. Il est vrai que le poste de Premier Ministre valait bien de subir ces quelques avanies. L’électorat a cependant toujours raison qui, n’en déplaise à certains, a durement sanctionné ces apprentis sorciers qui sont à l’origine du marasme actuel. Peut-être de nouvelles élections confirmeront-elles en les durcissant les tendances qui condamnent, semble-t-il, la fiction belge en territoire néerlandophone et il faudra bien en tirer les conséquences côté francophone, sauf à continuer à se mettre la tête dans le sable. En attendant le gouvernement que l’on continue à subir sous la direction inexistante de l’évanescente Sophie Wilmès aligne les pires contre-performances : dégradation des finances publiques, déficit budgétaire ( suivant les normes européennes ) en perdition, seule l’Italie fait pire sans d’ailleurs beaucoup s’en affliger.

  • Posté par Lacroix André, vendredi 14 février 2020, 16:55

    Peur d'un nouveau recul du MR , Monsieur Bouchez ?

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, vendredi 14 février 2020, 12:44

    Bouchez : un clown, rien d'autre !

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 14 février 2020, 10:12

    Meersman, personne n'empêche le MR et la NVA de former un gouvernement sans le PS et ecolo que je sache. Mais pour rappel, la suédoise s'est mangée une sacrée déculottée au dernières éléctions (-22 sièges!). Si bien qu'il faudrait y ajouter aujourd'hui au moins le SP.A et le Cdh. Et encore, ça ne fait que 77 sièges, il faudrait donc encore y ajouter Groen ou Défi. Allez y! Et arrêter de nous emm...!!!

  • Posté par Meersman Olivier, vendredi 14 février 2020, 10:04

    Je me demande pourquoi tant de politiciens ont peur de retourner voter...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une