L'ABSyM s'insurge contre les pannes persistantes relatives à la prescription électronique

E-santé : les généralistes en ont marre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Belga

L'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) a fait savoir dans un communiqué mardi qu'elle attendait du gouvernement qu'il fournisse un système d'e-santé efficace et disponible en permanence alors que deux pannes ont paralysé le système en question lundi et mardi.

"Les médecins subissent depuis deux jours de graves problèmes avec la prescription électronique. Lundi, la plateforme e-Health était en panne une grande partie de la journée de sorte que les prescriptions électroniques n'ont même pas pu atteindre le serveur sécurisé Recip-e", explique l'ABSyM dans son communiqué. Mardi, "la prescription électronique était impossible en raison d'un problème chez Proximus", poursuit le communiqué.

L'ABSyM estime que "ce service désastreux fragilise la crédibilité du système". L'association souhaite désormais que le gouvernement prenne les choses en mains. Elle attend que ce dernier mette au point un plan qui peut assurer la continuité du service même en cas de catastrophe.

L'ABSyM conclut en disant qu'il est "totalement inacceptable" d'activer des applications supplémentaires sur la plateforme e-Health, comme par exemple l'harmonisation des avantages sociaux, tant que "le gouvernement ne peut pas offrir de garanties fermes pour un bon fonctionnement des outils numériques existants".

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous