Accueil Monde Afrique

Tunisie: Lina Ben Mhenni était l’icône discrète de la Révolution

Engagée sur jusqu’à ses derniers instants dans les combats de la Révolution de 2011, la jeune femme a succombé à 36 ans d’une longue maladie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le décès de Lina Ben Mhenni, dimanche soir, à l’âge de 36 ans, a consterné tous les Tunisiens engagés dans les combats de la Révolution. Le blog « Tunisian Girl », qu’elle avait créé en 2007 comme un journal intime, avant d’y dénoncer la censure des médias et d’internet sous la dictature, l’avait rendue internationalement célèbre en 2011.

Après l’immolation de Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010, elle avait été la première blogueuse à se rendre à Sidi Bouzid, puis dans les villes de l’intérieur du pays. Malgré sa frêle constitution physique, elle était de toutes les manifestations pour y filmer la répression policière, totalement occultée par les médias officiels, et partager les vidéos sur les réseaux sociaux. Son blog était ainsi devenu l’un des principaux canaux d’information sur le soulèvement. Cette propagation avait joué un rôle décisif dans la prise de conscience collective et dans le basculement de la situation qui a conduit à la chute du régime.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs