Accueil Société

Enquête sur une suspicion d’infiltration russe du renseignement belge

Une vingtaine de cas seraient à l’étude.

Temps de lecture: 1 min

Le Comité permanent de contrôle des services de renseignements et de sécurité (Comité R), a ouvert une enquête sur de possibles «infiltrations» par des services secrets étrangers. Une vingtaine de dossiers sont examinés, dont certains concernent la Russie, rapportent l’Echo et De Tijd samedi.

À lire aussi Renseignement: la Sûreté de l’Etat a épié un journaliste, avant de tout annuler

Ce dossier a été ouvert il y a quelques mois par le Comité R., après que celui-ci a eu vent de possibles infiltrations des services de renseignement belges. Une vingtaine de cas seraient à l’étude, dont une quinzaine concernent les services de renseignement militaire SGRS (service général du renseignement et de la sécurité) et environ cinq la Sûreté de l’Etat.

«Une enquête a été lancée sur cette problématique», se contente de confirmer le greffier du Comité R, Wouter De Ridder.

À lire aussi Les renseignements militaires belges ont signé un accord confidentiel avec le Rwanda

Une enquête est déjà en cours au parquet fédéral sur la relation entre un collaborateur du renseignement militaire avec une femme de nationalité serbe suspectée d’avoir travaillé pour les Russes en 2016, rappelle l’Echo.

«Comme tous les services de renseignement, nous sommes conscients que l’on ne peut jamais exclure totalement l’existence de tentatives d’infiltration», déclare Ingrid Van Daele, porte-parole de la Sûreté de l’Etat.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko