Accueil

Un parent sur cinq passe plus de deux heures par jour dans les trajets, selon la Ligue des familles

La Ligue des familles a effectué une étude sur la mobilité des parents. Les nouveaux modes de déplacement ne prennent pas assez en compte les réalités familiales.

Temps de lecture: 2 min

La Ligue des familles a effectué une étude sur la mobilité des parents. Il en ressort que les parents passent énormément de temps dans les transports entre la crèche, l’école, le travail et les activités extra-scolaires. 29 % des parents consacrent moins d’une heure à l’ensemble de leurs trajets quotidiens. 24 % entre une heure et une heure trente. 22 % entre une heure trente et deux heures et 22 %, plus de deux heures. Les 3 % restants déclarent ne pas savoir. Sans grande surprise, ce sont principalement les Wallons qui passent le plus de temps dans les trajets. Selon cette même enquête de la Ligue des familles, la voiture reste le principal mode de transports des familles (57 %).

À lire aussi Réduire l’usage de la voiture en zone rurale: compliqué mais pas impossible

La voiture, indispensable

L’enquête a été menée du 8 juillet au 9 août par internet auprès des familles ayant au moins un enfant de 0 à 18 ans, via les canaux de la Ligue des familles. L’échantillon utilisé pour l’analyse se fonde sur les réponses de 1.348 répondants. L’enquête pointe aussi que 35 % des parents jugent que l’accessibilité des transports en commun lorsqu’on a des enfants est peu voire pas du tout satisfaisante. Et plus les familles sont nombreuses, plus le recours à la voiture devient indispensable.

► L’enquête dans son entièreté ainsi que plusieurs témoignages sont à lire sur Le Soir+.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une