Renoncer à ses chèques-repas pour sauver un emploi ? Malaise au sein de la rédaction de TV Com

Le personnel a été mis face à une proposition "pour le moins inappropriée".

Sarkis Geerts
Renoncer à ses chèques-repas pour sauver un emploi ? Malaise au sein de la rédaction de TV Com
©DR

Le personnel a été mis face à une proposition "pour le moins inappropriée".

Depuis un an, la télévision locale du Brabant wallon TV Com compte un responsable web, chargé d’alimenter le site internet et les réseaux sociaux de la chaîne. Engagé en contrat à durée déterminée, le jeune journaliste verra son contrat se terminer le 10 février prochain. Fin décembre, il a tenté de savoir auprès de sa direction si celui-ci serait renouvelé, en vain. Depuis un mois, la communication semble rompue avec sa hiérarchie et les bruits de couloir vont bon train.

D’après les délégués syndicaux, la direction de la télévision locale aurait annoncé à plusieurs de ses employés qu’elle allait leur demander de renoncer à leurs chèques-repas pour pouvoir reconduire le contrat du webmaster. Une nouvelle qui a jeté un froid dans les couloirs de la rédaction et qui a poussé les employés à boycotter le traditionnel souper du personnel la semaine dernière. "Nous avons trouvé cette proposition pour le moins inappropriée et la grande majorité du personnel a ressenti un véritable malaise face à cette possibilité envisagée par les membres de la direction, explique la délégation syndicale dans un courrier adressé aux membres du bureau. Outre la maladresse d’associer ce 'sacrifice' à l'emploi d'un de nos collègues en particulier, nous tenons à souligner le côté inéquitable de cette mesure, les chèques-repas étant l'unique avantage collectif dont bénéficient les employés de TV Com. De plus, la responsabilité de l'emploi et la gestion financière de TV Com incombe t-elle aux travailleurs ?"

Les représentants syndicaux dénoncent par ailleurs le délai de réponse très court auquel les employés devaient renoncer ou non à leurs chèques-repas. D'après les plans initiaux de la direction, ils n'auraient eu que quelques jours pour se prononcer. Mais la direction est finalement revenue sur sa décision et le vote n’a pas eu lieu. "La précipitation avec laquelle il a été demandé au personnel de réagir, nous semble excessive étant donné que le déficit de TV Com ne date pas d'hier et que le contrat dont il est question peut être reconduit pour quelques mois, le temps d'être intégré dans une stratégie globale d'un projet ambitieux pour l'avenir de TV Com", poursuit la délégation.

Les syndicats se disent bien conscients des difficultés structurelles de financement du média et espèrent une réunion générale d'information. Une réunion du bureau exécutif de TV Com doit avoir lieu ce mardi soir. Réunion lors de laquelle le sujet sera débattu. Nos demandes répétées d'obtenir une réaction du directeur de la télévision locale ou de son président sont restées sans réponse.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...