Elsenborn : fin du voyage pour la colonne de la libération !

La traversée de 4 jours qui célèbre le 75e anniversaire de la bataille des Ardennes, touche à sa fin.

Salamon Laura
Elsenborn : fin du voyage pour la colonne de la libération !

La traversée de 4 jours qui célèbre le 75e anniversaire de la bataille des Ardennes, touche à sa fin. Mardi les 50 véhicules qui constituent la colonne de la libération qui a démarré son périple samedi à Bastogne, achèveront leur voyage à Elsenborn. Au total, 18 villes et villages auront été traversées par cette colonne de véhicules sortis d’un autre temps. Étant donné les distances de sécurité à respecter, la colonne de la libération fait entre 3 et 4 km de long lorsqu’elle est en mouvement.

En cette dernière journée de traversée, le cortège démarrera de Saint-Vith, il s’arrêtera une première fois à Lanzerath, il fera ensuite escale à Honsfeld, avant d’atteindre sa destination finale : Elsenborn. À chaque escale, des commémorations sont organisées au monument aux morts, afin de rendre hommage à ces hommes qui ont donné leur vie pour la liberté.

Tout au long du trajet, les spectateurs se sont rassemblés en masse afin de regarder passer le cortège. Notons que chaque engin qui participe à l’événement est d’époque.

Ce défilé de 4 jours est organisé par Le War Heritage Institute et la Composante Terre de la Défense, sans qui cet événement n’aurait jamais pu avoir lieu comme l’explique l’un des organisateurs de l’événement.

À Spa ce lundi, de nombreux visiteurs avaient fait le déplacement pour les découvrir les camions, motos et autres chars. Des "spotters" étaient également présents. Ce terme plus souvent utilisé pour parler d’aviation, fait référence à des personnes dissimulées sur le parcours qui tente de prendre des phots des véhicules dans la nature comme s’il s’agissait de photo d’époque. Les organisateurs en ont repéré près d’une centaine sur le trajet qui reliait la Gleize à Spa.

Mardi les véhicules feront donc leur dernier arrêt à Elsenborn. Le public pourra une dernière fois aller à la rencontre des conducteurs et de leur véhicule.

En mai prochain, d’autres commémorations seront organisées au Fort d’Eben-Emael cette fois-ci pour célébrer le début et la fin de la seconde guerre mondiale.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...