Accueil Belgique Politique

Gwendolyn Rutten sur les négociations fédérales: «Nous ne vendrons pas notre âme»

Sans citer la N-VA, Rutten a souligné pour les militants et pour Georges-Louis Bouchez que son parti n’a besoin de personne pour prescrire ce qu’est un libéral.

Temps de lecture: 2 min

Nous n’avons besoin de personne pour nous apprendre ce que signifie être libéral. Nous ne vendrons jamais nos âmes ». C’est ce qu’a déclaré lundi la présidente de l’Open VLD, Gwendolyn Rutten, lors de la réception du Nouvel An organisée par son parti. Elle a présenté les libéraux comme étant « combatifs » et a promis de continuer à se battre pour le droit d’euthanasier les personnes atteintes de démence.

À lire aussi Le dilemme des partis flamands traditionnels: sauver le pays ou sauver le parti

Sans citer la N-VA, Rutten a souligné pour les militants et pour Georges-Louis Bouchez que son parti n’a besoin de personne pour prescrire ce qu’est un libéral. « Ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire, nous le déciderons nous-mêmes », a déclaré Gwendolyn Rutten. « Nous nous battons pour nos idéaux. Surtout si nous sommes attaqués ».

À lire aussi Le dilemme des partis flamands traditionnels: sauver le pays ou sauver le parti

Elle a également souligné la nécessité de renforcer la coopération dans ce pays. Cette coopération se fait en premier lieu avec le parti frère francophone MR. « Nous travaillons ensemble pour un pays meilleur, pour tous les Belges. Nous nous adaptons aux blocages, aux scissions ou aux arrêts. Ensemble, nous faisons passer un message clair : L’union fait la force. Eendracht fait le pouvoir », a-t-il déclaré. Elle a également souligné que les réalisations de ces dernières années ne doivent pas être réduites.

 

À lire aussi Coalition fédérale: PS et N-VA ne se rapprochent pas mais ne se quittent plus

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par ADAM Jean-Victor, mardi 21 janvier 2020, 18:23

    Pas les âmes: OK mais les corps ?

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 20 janvier 2020, 23:46

    Mais qu'est-ce que c'est que cette habitude prise par les uns et les autres de refuser de "vendre leur âme"??? Mais pour qui se prennent-ils??? Il s'agit de former un gouvernement pour gérer un pays dans le bien de tous. Rien de plus. Il ne s'agit pas de réécrire La Bible ou Le Capital, que je sache. Et qui qui en fasse partie, aucun n'est le Diable. Ni Dieu du reste, même si certains se rèvent l'être (n'est-ce pas Paul, Bart, Gwen, DjéLou, et les autres ???). Enterrez TOUS vos égos sur-dimensionnés et commencez de vous intéresser POUR DE VRAI à la chose publique plutot qu'à votre nombril insignifiant. Notre scène politique est une cour de récréation. En pire. On aurait honte face au Monde qui nous regarde, si ce n'est qu'à vrai dire, ledit Monde s'en fout complètement de la microscopique Belgique dont il ignore généralement jusqu'à l'existence même.

  • Posté par Deckers Björn, mardi 21 janvier 2020, 9:15

    En 1933, les chrétiens-démocrates allemand choisirent de "vendre leur âme". On connait la suite de l'Histoire. Non M. Van Obberghen, il n'y a pas que le PTB quatrième parti wallon qui menace la démocratie (quelle clownerie grotesque que vous appels incessant au sujet de ce dernier!), contrairement à votre obsession droitière vous le laisse penser. Mme Rutten a parfaitement raison. Il faut savoir jusqu'où on est encore dans un projet démocratique inclusif, et jusqu'où on dérape dans la dérive autoritaire sans retour. Il n'y a aucun délire égotique là-dedans. Contrairement à la populace qui se vautre dans la fange, il y a heureusement encore, Mme Rutten et plus encore Patrick Dewael, des gens qui ont la tête sur le épaules. La Flandre est bord de basculer dans le fascisme. Plus que jamais oui, il est question de ne pas vendre son âme!!!

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une