Namur

Téléphérique de Namur : l'abattage des arbres a débuté sur la citadelle

Travaux d'abattage d'arbres sur le site Terra Nova sur la citadelle de Namur

© RTBF - Anaïs Stas

Temps de lecture
Par sai & harj

Depuis ce lundi 8 heures, le bruit des tronçonneuses et des broyeurs résonne sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Des arbres sont abattus, une cinquantaine, situés sur le tracé du futur téléphérique le long des pentes de la citadelle. 50 arbres sur les 2000 que compte le site. La Ville précise qu’aucun arbre remarquable n’est menacé. Le choix des arbres s’est fait en concertation avec le DNF, le département de la nature et des forêts, et le tracé choisi est celui "qui impacte le moins le paysage de la citadelle" assure Michel Jehaes, chef du département des voies publiques de Namur. Il précise que pour abattre le moins d’arbres possible, ils ont été géolocalisés à l’aide de drones. "Il y a des normes, un couloir d’une certaine largeur bien spécifique doit être légalement dégagé. Mais pour éviter une saignée type rangée coupe-feu comme on peut en voir dans certaines forêts, on va replanter des arbustes qui atteindront quatre à six mètres de haut". Dans un deuxième temps, certains arbres vont aussi être élagués pour ne pas gêner le passage des cabines.

 

Abattage d'arbres sur la citadelle de Namur dans le cadre des travaux du téléphérique
Abattage d'arbres sur la citadelle de Namur dans le cadre des travaux du téléphérique © RTBF - Anaïs Stas

Des arbres seront également abattus autour de l’esplanade, cette fois pour des raisons esthétiques "pour dégager la vue sur le site de la citadelle" détaille Michel Jehaes. De nouvelles essences seront replantées près du pavillon numérique : des essences rustiques, durables et mellifères. Une zone humide sera aussi créée près du pavillon pour accueillir la faune et la flore. Elle sera alimentée par le trop-plein des eaux pluviales.

Ces travaux d’abattage ne devraient pas avoir d’impact sur l’activité de la citadelle et s’étaleront sur deux semaines. Le nouveau téléphérique devrait être opérationnel pour la fin de l’été.

Simulation 3D pour le futur téléphérique namurois (sujet JT de décembre 2018)

Simulation 3D pour le futur téléphérique namurois

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous