Accueil Belgique Politique

Non-élection de Zakia Khattabi: PS et Ecolo dénoncent un «accident grave» pour le pays

Selon les deux partis francophones, la N-VA et le Vlaams Belang font peser un risque de blocage sur le pays.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, a jugé sévèrement lundi le rejet au Sénat de la candidature de la députée Zakia Khattabi (Ecolo) à la Cour constitutionnelle. Selon lui, cet « accident grave » montre le risque de blocage que les nationalistes flamands font peser sur le pays.

À lire aussi Un Khattabi-exit qui met très mal à l’aise

La candidature de l’ex-co-présidente des Verts francophones n’a pu recueillir vendredi la majorité des deux tiers nécessaires pour être acceptée. Tant la N-VA que le Vlaams Belang, ainsi qu’une sénatrice Open VLD, avaient annoncé publiquement qu’ils ne voteraient pas en sa faveur. Leurs voix n’étaient toutefois pas suffisantes pour empêcher de former les deux tiers. Des voix ont donc manqué dans d’autres partis mais il est impossible de savoir qui a fait défaut, le vote se déroulant à bulletin secret.

« Ce qui est inacceptable, c’est qu’une communauté, c’est-à-dire la dimension néerlandophone du Sénat, a bloqué la nomination d’une francophone et ça, dans notre pays, c’est un accident politique grave qui montre que, demain, si le Vlaams Belang et la N-VA devaient s’accorder, il pourrait y avoir un blocage, même la déchirure de notre pays », a souligné M. Di Rupo sur les ondes de La Première.

Mme Khattabi a « toutes les qualités » pour être juge à la Cour constitutionnelle, a-t-il ajouté.

Dès vendredi, Ecolo a dénoncé le vote intervenu au Sénat, salué par les applaudissements du Vlaams Belang.

« En fait, ce sont les nationalistes et l’extrême-droite qui s’allient pour s’attaquer à nos libertés et à nos droits fondamentaux », a averti la ministre écologiste de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, interrogée sur Bel-RTL.

Les Verts vont « prendre le temps de l’analyse » avant de décider s’ils représentent la candidature de Mme Khattabi à la Cour constitutionnelle.

 

À lire aussi Cour constitutionnelle: le rejet de Khattabi, une première qui inquiète

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Carnaille Cedric, mardi 21 janvier 2020, 10:18

    "Accident pour le pays" c'est peut-être un peu exagéré. Un titre du genre, "la fin des parachutes dorés" aurait eu la même signification. La question qu'on pourrait se poser, est-ce que Madame Khattabi n'est elle pas trop clivante?

  • Posté par jose niesten, lundi 20 janvier 2020, 20:01

    C'est ce qu'on appelle un retour de manivelle. Lorsque l'on fait du commnautarisme cela va dans les deux sens.

  • Posté par cobbaert jean, lundi 20 janvier 2020, 16:56

    Elle était co-présidente du parti ECOLO quand celui-ci a publié une photo du ministre Vranken en nazi. Et puis on s'étonne que les flamands par solidarité votent contre elle. Quoi de plus logique. On s'attaque à un ministre fédéral flamand, apprécié par la population flamande. Quand on veut aller à la Cour constitutionnelle on doit tendre vers un respect du pays et de ses deux communautés.

  • Posté par Soy Zen, lundi 20 janvier 2020, 19:23

    Merci pour votre bon sens si simplement et correctement exprimé. J'ajouterais juste que pour des postes au niveau federal, une certaine aptitude démontrée à manier (ou à tout le moins) bien se débrouiller avec l'autre langue nationale majeure (FR-NL) est fortement recommandée , ce qui ne me semble pas être le cas de Mme Khattabi

  • Posté par Pierre Lison, lundi 20 janvier 2020, 12:05

    C’est ça aussi le surréalisme belge ? Les unitaristes font le boulot des séparatistes !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une